Comment vérifier si sa tortue terrestre hiberne dans de bonnes conditions sans la réveiller ?
L’hibernation est un phénomène naturel chez la tortue qui est indispensable dans son cycle de vie. Pour ceux et celles qui sont les propriétaires d’une tortue terrestre et qui souhaitent veiller à ce que cette étape de passe dans les meilleures conditions, nous vous donnons quelques conseils pour vérifier son état de santé et ce, sans la réveiller et sans la déranger. Alors comment vous y prendre et quelles sont les précautions à prendre ? Nous vous expliquons tout ci dessous.
Les constantes à surveiller
Les constantes indispensables à surveiller pour votre tortue, notamment si elle vit en vivarium, sont l’hydreométrie et la température de son habitat. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire de la peser car cela risquerait de la réveiller et de casser son cycle d’hibernation.
La température ambiante
Pendant l’hibernation, la tortue doit rester à l’abri de la chaleur et des rayons du soleil tout en ayant un habitat confortable avec de la paille et des couches de terre superposées.
Dès lors que le printemps et les beaux jours refont leur apparition, vous devez donc veiller à ce que l’habitat ne soit pas directement exposé au soleil. Si c’est le cas, déplacez la cabane très délicatement, pour ne pas réveiller votre tortue de terre, vers une zone plus ombragée.
La température doit remonter progressivement pour amener la tortue vers le réveil : si la hausse est trop rapide, l’hibernation risque d’être terminée prématurément.
Ainsi, pour veiller à ce que votre tortue terrestre hiberne dans de bonnes conditions, vous devez simplement veiller à ce que son habitat soit optimal tout au long du processus. Si vous avez le moindre doute sur son état de santé général, n’hésitez pas à contacter le vétérinaire qui pourra vous conseiller.
4528 vues
Publié par : Rédacteur Sébastien