Vous avez installé le terrarium pour votre tortue mais vous ne savez pas par quel moyen le chauffer ? Nous pouvons vous aider en vous expliquant comment procéder et comment faire le meilleur choix entre les différents moyens de chauffages possibles.
Une tortue a besoin d'un point chaud et d'un point froid. Il est donc inutile de chauffer tout le terrarium. Ce gradient thermique permet d'équilibrer la température entre 28 et 30°C au point chaud et entre 22 et 24°C sur la zone froide.
Il existe différents moyens de chauffer votre terrarium : rochers (plus adaptés pour les serpents), tapis et câbles chauffants... Cependant, nous allons nous attarder plus particulièrement sur les lampes et les néons qui sont les meilleurs possibilités pour vos tortues.
Concernant les lampes chauffantes, préférez les ampoules bleues et les rouges. Pourquoi pas des lampes blanches ? Tout simplement parce que la nuit, l'éclairage serait trop fort pour votre tortue. Par conséquent, cela risquerait de dérégler son rythme de vie. De plus, la lumière doit être éclairée 12 à 14h par jour.
Prenez un indice UVB 5.0, et pour les lampes UV, privilégez les lampes dont les indices UVB sont notés et certifiés comme sur cette ampoule UVB 5.0 de Zoomed ou celle ci de Reptiles planet UVB 5.0 par exemple.
Ne les mettez en aucun cas sur le terrarium, ça ne servira à rien. Vous pouvez aussi placer une lampe spot sur le côté pour les petits terrarium. Les néons s'installent moins facilement mais diffusent de la chaleur ou UV sur toute la longueur du terrarium. Il existe des kits complets pour installer le néon électriquement.
Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !