La tortue d’Hermann reconnaissable par sa carapace jaune et noire est une espèce en voie de disparition en France. Laissées en liberté, les tortues se reproduisent dès l’âge de la maturité sexuelle, c’est-à-dire vers 5 à 7 ans.
Après l’hiver, le beau temps !
Comme tous les animaux en hibernation, la
tortue d’Hermann cherche un endroit où s’abriter en hiver. En général, elle creuse son gîte au pied d’un buisson pour y rester jusqu’à mi-mars. Le mâle comme la femelle vit en solitaire et ils ne se rencontrent uniquement qu’au moment de l
’accouplement.
L’accouplement, de mi-mars jusqu'à la fin mai
Une tortue mâle en âge de procréer sort de son abri après 3 mois d’hibernation pour trouver une campagne. Son désir surpasse sa faim et dans cette quête inévitable de femelle, le mâle tente de s’accoupler sur tout ce qui ressemble à une carapace. Il arrive qu’il s’acharne sur une pierre ou sur un objet dur. Il ne s’arrête que lorsqu’il trouve une femelle de sa race. Une fois la cible repérée, la tortue mâle remue la tête de haut en bas, un geste signifiant sans doute qu’il est sûr que c’est la bonne.
De son côté, la femelle tente de fuir. La tortue fait partie des animaux qui ont la capacité d’évaluer la qualité du mâle. Si la femelle juge que son partenaire est un candidat idéal, elle lui permet de jouer dans la parade nuptiale. Pour rappel, la femelle se distingue du mâle par son plastron plutôt plat et sa queue est plus petite que celle de son compagnon.
Des coups de carapaces et des morsures aux pattes ou à la tête marquent la parade. Une fois que la femelle est immobilisée, la tortue mâle s’agrippe sur son dos et donne des coups de reins puissants accompagnés de cris.
10865 vues
Publié par : Rédacteur Sébastien