Vous avez une nouvelle ponte et vous désirez savoir si vos œufs de tortues sont fécondés ou non pour cela rien de plus simple, nous allons vous expliquer comment procéder.
Tout d'abord, commençons par la manière la plus simple qui vous permettra non seulement de suivre au mieux la santé et le bien-être de vos tortues de terre mais qui vous permettra également de découvrir les différentes étapes de la reproduction. En effet, une tortue mal dans sa peau ou dont le milieu de vie n'est pas adapté ne se reproduira pas. Il vous faudra donc dans un premier temps observer vos tortues terrestres afin de constater un possible accouplement de vos tortues.
Une fois que la ponte de la tortue est effectuée, vous pourrez alors faire un suivi des œufs de tortue pour être sûr de leurs fertilités. Par exemple, un œuf non fertile ne s'opacifie pas et restera donc comme à la ponte au lieu de prendre une couleur bien blanche, comme il ne se développe pas vous ne verrez pas de bulle d'air et pas de veinules non plus. Ils finiront même par prendre une couleur entièrement ou partiellement marron dut au jaune d'œuf qui finit par pourrir.
L’œuf fécond quant à lui commencera à devenir opaque au bout de quelques jours. À environ 2 semaines un embryon commencera à apparaitre, il ne sera qu'un petit point rouge au début, qui avec le temps deviendra une masse plus importante. Cependant vous ne le verrez pas toujours. À 3 semaines environ l'embryon va grossir, et de nombreuses veinules vont apparaitre et une poche d'air va se former, au-dessus ou sur le côté de l'œuf.
Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !