La
tortue qu’elle soit de
terre, marine ou aquatique est un
animal ovipare. Après fécondation interne par le mâle grâce à ses spermatozoïdes, les œufs contrairement aux oiseaux ou aux autres reptiles ne seront pas couvés, les petits une fois éclos seront immédiatement indépendants et livrés à eux mêmes. Aucune protection parentale donc contre les prédateurs de toutes sortes, seule les tortues les plus vigoureuses ou chanceuses auront la chance de grandir.
La fécondation
La tortue se reproduit par
accouplement dès que l’hibernation est terminée. La
fécondation a donc lieu à partir du mois d’avril pour se terminer dans tous les cas en septembre. La période de reproduction donne souvent lieu à des batailles entre les mâles et à des danses nuptiales avant les accouplements. La maturité sexuelle se détermine en fonction de la taille et non de l’âge aussi varie t-elle
entre 2 ans & 10 ans. Une tortue peut s’accoupler avec plusieurs mâles car les spermatozoïdes peuvent être stockés dans une poche, pendant une période allant de 4 à 5 ans, ainsi même sans accouplement l’année suivante par exemple, la tortue peut quand même
pondre des œufs fécondés.
La ponte
La ponte a lieu 2 à 3 semaines après la fécondation. Pour toutes les tortues, les œufs seront disposés dans un trou dans le sable ou la terre. Les femelles creusant avec leurs pattes arrière. Les œufs seront recouverts et le nid deviendra quasi invisible. La ponte peut durer de longues heures selon les espèces, le nombre d’œufs pondus et lui aussi variable et dépend de la taille et de l’âge de l’animal. Il est à noter que certaines tortues marines peuvent pondre jusqu’à 10 fois par an.
Reproduction dans nos régions
Le sexe des petits à naître est déterminé par la température extérieure soit en dessous de 27° et au dessus de 33° mort de l’embryon. Entre 27°/29° que des mâles et entre 31°/33° que des femelles. Il convient donc dans nos régions de prévoir un incubateur.
6585 vues
Publié par : Rédacteur Sébastien