Les tortues terrestres sont des animaux fragiles auxquels il est primordial d'apporter un soin particulier. Qu'il s'agisse de l'entretien de son enclos ou de son terrarium, des conditions d'humidité ou d'exposition ou encore de son régime alimentaire, toutes ces caractéristiques sont importantes pour maintenir votre animal en bonne santé.
Si vous constatez un changement dans l'aspect de la carapace de votre tortue de terre, que celle-ci devient molle au toucher et que cet état s'accompagne d'une léthargie de l'animal, c'est que votre tortue souffre très certainement d'une ostéodystrophie. La cause principale de ces signes est souvent l'effet d'une carence alimentaire et notamment d'une carence en calcium, élément indispensable à l'organisme de la tortue terrestre. Cette pathologie est souvent accentuée par le manque de vitamine D3, causée par une faible exposition aux rayons de la lumière naturelle : les ultraviolets B.
En réaction à ces manques, l'organisme de l'animal va produire une hormone, appelée parathormone, qui va puiser dans les parties osseuses de la tortue, et notamment la carapace, pour venir équilibrer le taux de calcémie dans le sang. L'effet de cette compensation entraîne une décalcification de la structure de la carapace, la fragilisant et la rendant molle.
En plus de proposer à votre tortue terrestre des compléments alimentaires adaptés, il est impératif de varier sa nourriture habituelle en proposant des aliments les plus diversifiés possible. La tortue a besoin de bien plus que quelques feuilles de laitues ! N'hésitez pas à lui présenter du foin de luzerne, des pissenlits, du trèfle, et toutes les plantes qu'elle pourrait trouver elle-même dans son habitat naturel.
De plus, il est indispensable que l'enclos ou le terrarium de votre tortue terrestre soit disposé dans un endroit ensoleillé qui permettra à votre animal de s'exposer aux rayons du soleil et de faire le plein de vitamines. Lors de la basse saison, où si vous êtes dans l'incapacité de lui présenter un lieu ensoleillé, vous avez la possibilité d'équiper son habitat d'une lampe à UVB spécifiques aux terrariums ou enclos pour les reptiles.
En prenant toutes ces précautions, vous éviterez toutes les carences à votre animal et lui permettrez d'évoluer le plus sainement possible. Une bonne alimentation et une exposition au soleil est le meilleur remède pour assurer le bien-être de votre tortue terrestre.
Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !