Ce n'est pas évident de sexuer sa tortue terrestre. Voici comment procéder pour savoir à qui vous avez affaire.
À savoir avant de commencer
N'essayez pas de déterminer le sexe de votre tortue avant ses 5 ans. Elle doit en effet mesurer au minimum 10 cm.
Si vous connaissez les personnes qui se sont occupées de l'incubation des œufs, demandez la température à laquelle les œufs ont été exposés. Plus elle est élevée (32°), plus il y a de chance d'avoir des femelles. À l'inverse, si la température d'incubation tourne autour de 28°, c'est favorable pour « créer » des mâles.
On peut avoir une idée du sexe de sa tortue de terre en l'observant. La femelle est toujours plus grosse que le mâle mais cela n'est pas toujours simple à déterminer si on n'a pas l'habitude.
Pour ne pas se tromper, plusieurs caractéristiques sont à observer :
Pour une bonne observation et déterminer le sexe de votre tortue, vous allez devoir la manipuler. Prenez toutes les précautions nécessaires pour ne pas lui faire mal. Pour bien voir la queue et le cloaque, il faudra retourner votre reptile. C'est aussi une excellente occasion pour observer les griffes. Les mâles ont des griffes plus longues. Cette technique est efficace si vous avez plusieurs sujets afin de comparer.
Mais même avec ses informations, il n'est pas toujours simple de sexuer son ami à carapace. Demandez alors l'aide d'un vétérinaire ou d'un professionnel travaillant en animalerie.
Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !