Il existe plusieurs façons de déterminer si un œuf de tortue est fécondé et vivant et s'il pourra donner vie à une petite tortue lors de l'éclosion.
Quelle que soit la méthode utilisée pour déterminer la viabilité de l’œuf, il faudra le manipuler avec soin. On ne saurait que recommander la consultation d'ouvrages spécialisés avant de procéder à ces manipulations délicates. Avec un seul faux mouvement, ou une prise un peu trop brutale, votre œuf parfaitement viable pourrait bien mourir.
La méthode la plus répandue et la plus facile à utiliser (surtout pour les œufs qui sont en incubation depuis plusieurs semaines) consiste à s'isoler dans une pièce sombre et à pointer une lampe de poche derrière l’œuf.
S'il est fécondé vous devez pouvoir apercevoir l'embryon par transparence. Au fur et à mesure de l'incubation n'hésitez pas à répéter l'opération pour vous assurer du bon développement de la petite tortue.
Lors de la ponte de votre tortue, la couleur de l'oeuf est blanche et légèrement rosée (cela dépend des espèces comme les Testudo Hermanni et Testudo Graeca). En règle générale, plus l'embryon se développe, plus la coquille perd sa couleur rosée pour s'assombrir et devenir grise. En revanche, si l’œuf n'est pas fécondé la couleur ne changera pas.
Il en va de même pour la texture de la coquille. Un œuf fécondé verra sa coquille devenir plus ferme et plus rugueuse. Si vous ne sentez pas ce changement au toucher il y a de fortes chances pour que l’œuf ne soit pas fécondé.
Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !