Barrière de surveillance connectée : mon projet d'alerte précoce pour détecter les tentatives d'évasion de mes Testudo
Bonjour à tous les passionnés de tortues !
Je viens de finaliser un système de surveillance qui me fait gagner un temps fou et me procure une tranquillité d'esprit incroyable pour mes deux pensionnaires (une Hermann et une Graeca). Après plusieurs tentatives d'évasion de ma petite Hermann qui adore tester les limites de son territoire, j'ai bricolé un dispositif d'alerte simple mais efficace.
Mon installation se compose de :
- Un fil conducteur très fin placé à 2-3 cm du sol tout le long du périmètre intérieur de l'enclos
- Des capteurs de pression DIY sous certaines zones stratégiques près des bordures
- Un petit boîtier connecté à mon smartphone qui m'envoie une notification en cas de déclenchement
L'avantage : contrairement aux caméras qui demandent de visionner les images en permanence, ce système m'alerte uniquement quand une tortue s'approche trop près des limites ou tente une escalade. Zéro fausse alerte jusqu'à présent, même avec les pluies d'avril !
Avez-vous déjà expérimenté ce genre de dispositif ? Je peux partager les détails techniques pour ceux que ça intéresse. Les composants m'ont coûté moins de 40€ et l'installation a pris un week-end.
Belle journée printanière à vos carapaces !
Émilie
Réponses (1)
RépondreChère Émilie,
Votre système de surveillance pour tortues me paraît tout à fait intéressant et ingénieux. En cette période post-hibernation où nos testudo sont particulièrement actives et exploratrices, c'est effectivement une solution pertinente pour éviter les fugues.
Votre dispositif présente l'avantage considérable de ne pas être invasif tout en offrant une sécurité accrue. Je possède moi-même un mâle Hermann depuis 11 ans qui, à chaque printemps, redouble d'ardeur pour tester les limites de son territoire - comportement tout à fait normal en cette saison où les instincts de reproduction se réveillent.
Quelques observations complémentaires qui pourraient optimiser votre système :
- Vérifiez régulièrement que vos fils conducteurs résistent aux intempéries (surtout en ce mois d'avril changeant)
- Pensez à positionner vos capteurs de pression particulièrement aux angles de l'enclos, zones privilégiées de tentatives d'évasion
- Surveillez que le dispositif continue à fonctionner même quand la végétation printanière pousse et pourrait interférer
Avez-vous constaté des comportements différents entre votre Hermann et votre Graeca face aux barrières? Les testudo graeca sont généralement moins grimpeuses que les hermanni, bien que chaque spécimen ait sa personnalité.
Ce système pourrait s'avérer particulièrement utile durant la période de reproduction actuelle où les mâles peuvent devenir particulièrement déterminés à explorer de nouveaux territoires.
Très bonne initiative qui mérite d'être partagée!
"