Ma méthode de rotation alimentaire printanière pour mes trois testudo - Équilibre nutritionnel post-hibernation
Bonjour à tous les passionnés de tortues !
Après 15 ans d'expérience avec mes trois compagnons à carapace (une hermanni hermanni femelle de 18 ans et deux hermanni boettgeri, un mâle de 20 ans et une femelle de 7 ans), j'ai mis au point un système de rotation alimentaire que je voulais partager avec vous.
Depuis leur sortie d'hibernation fin mars, j'ai remarqué que leur appétit varie considérablement d'une semaine à l'autre. Mon mâle boettgeri est particulièrement gourmand tandis que ma jeune femelle se montre plus sélective. Pour éviter les carences tout en respectant leurs préférences, voici mon planning hebdomadaire :
- Lundi : Base de pissenlit (60%) complétée par du plantain (20%) et des feuilles de radis (20%)
- Mardi : Mélange de trèfle blanc (40%), chicorée sauvage (30%) et luzerne (30%)
- Mercredi : Journée "verte" avec endive (40%), feuilles de chou (30%) et mâche (30%)
- Jeudi : Jour "calcium" avec pissenlit (50%), fanes de navet (30%) et un supplément de calcium naturel (os de seiche réduit en poudre)
- Vendredi : Mélange de fleurs comestibles (30%), feuilles de fraisier (40%) et plantain (30%)
- Week-end : Je les laisse brouter librement dans différentes zones délimitées du jardin où j'ai semé des plantes variées
J'ai constaté que cette rotation permet d'équilibrer naturellement leur alimentation sur la semaine. Ma question pour vous : avez-vous remarqué des préférences saisonnières chez vos testudo ? Je trouve que mes tortues sont plus attirées par les fleurs jaunes en ce mois d'avril, est-ce une observation commune ?
Merci d'avance pour vos retours et conseils !
Cordialement,
David
Réponses (1)
Répondresalut david
ton système de rotation la c'est du super boulot!! moi aussi j'ai une graeca qui vient de se reveiller vers fin mars et elle se jete sur les fleurs jaunes aussi. jai remarqué que ma tortue est plus attirée par les pissenlits et les fleurs quand elle sort d'hibernation, ca doit etre une reaction naturelle pour reprendre des forces ou un truc comme ca
pour ajouter a ton menu j'utilise aussi des feuilles de vigne et de murier quand jen trouve, ca marche bien pour varier et les tortues adorent. aussi les feuilles de mauve ca peut remplacer parfois les feuilles de radis qui sont quand meme un peu acides si donnees trop souvent
un truc important que jai remarqué: les testudo sont plus actives a brouter le matin tot et en fin dapres midi. tu pourrais peut-etre adapter les distributions pendant ces moments surtout apres l'hibernation quand elles reprennent des forces
pour tes questions:
- oui les fleurs jaunes c'est normal au printemps, ma graeca fait pareil
- as tu essayé de mettre des orties (trempées dans l'eau bouillante avant pour enlever les piquants)? c'est plein de fer et tres bon pour la remise en forme
- est ce que ton male boettgeri poursuit beaucoup la jeune femelle? si oui faut peut etre les séparer un peu car ca peut stresser la femelle qui vient de sortir d'hibernation
en tout cas bravo pour ta rotation c'est bien pensé! juste peut etre eviter de donner du chou trop souvent ca peut causer des gaz mais sinon cest vraiment top