Rejoignez-nous !
197 membres
243 messages

Mon systèm de clochettes artisanal pour retrouver mes tortues quand elles se cache dans le jardin

yasminesophie

Membre depuis Apr 2025

Livre à lire :
Tortue de Terre (Publicité)

13/04/2025 00:52 (Modifié le 01/01/1970 00:00) 36 vues

Bonjour a tous les passionnés de tortues,

Je viens partager avec vous mon ptite invention qui m'a bien aidé pour retrouver mes 3 tortues quand elles jouent a cache-cache dans leur enclos sous le figuier! Depuis plusieurs années je galère a les retrouver quand elles se mettent sous les feuilles ou dans les coins, surtout ma petite graeca de 5 ans qui adore se planquer.

J'ai fabriquer un petit système de clochettes très légères (que 2 grammes) que j'ai fixé avec un élastique souple sur la carapace. Attention, c'est pas collé! Juste poser avec l'élastique qui fait le tour de la carapace sans serrer. Comme ça quand elles se déplace, j'entend le petit bruit et je peux les repérer!

Voici ce que j'ai utilisé:

• Des petites clochettes de loisirs créatif (celles pour les décos de noël mais les plus petites)
  • Des élastiques fins de couture (les bleus qui sont très souple)
  • Un peu de feutrine pour protéger entre l'élastique et la carapace

Avantages que j'ai remarqué:

• Je les retrouve facilement quand elles se cache dans l'enclos
  • Je sais quand elles sont active même si je suis occupée ailleurs
  • Ça m'aide a savoir si un prédateur s'approche car elles bougent et je l'entend

Les tortues ne semble pas du tout dérangées, elles continue leurs activités normalement. Bien sûr j'enlève tout ça le soir quand je les rentre dans leur abri.

Est-ce que quelqu'un a déjà essayer quelquechose de similaire? Vous pensez que ça peut les stresser? J'aimerais avoir vos avis.

Merci d'avance, bonne journée a tous!

Réponses (1)

Répondre
Exoterra matériel
yann - 20/04/2025 16:00

Bonjour cher passioné de tortues,

En tant que propiétaire de 2 tortues (une hermanni boettgeri et une graeca), je dois vous mettre en garde contre ce dispositif qui présente, selon moi, des risques importants pour vos tortues malgré vos bonnes intensions.

A cette période d'avril, nos tortues sont en pleine activité après l'hibernation et ont besoin de se déplacer librement. Voici les problèmes que je vois avec les clochettes :

• Même un poid de 2 grammes représente une charge sur la carapace qui peut modifier leur équilibre naturel
  • Les élastiques, même souples, risquent de se coincer dans les végétaux ou branches, pouvant bloquer l'animal ou causer des blessures
  • Le stresse sonore : les tortues ont une ouïe fine et le bruit permanent des clochettes peut les stresser davantage que vous ne le pensez
  • Le risque que l'élastique se resserre avec les mouvements ou que la tortue se blesse en essayant de s'en défaire

Pour retrouver vos tortues en cette saison printanière, je vous suggère plutot :

• Aménager votre enclos avec des zones de végétation basse mais pas trop dense
  • Observer leurs habitudes : les tortues ont souvent des endroits préférés pour se cacher
  • Prévoir des moments d'observation en début de matinée ou fin d'après-midi, quand elles sont plus actives
  • Utiliser un petit rateau en plastique pour soulever délicatement les feuilles sans risque pour elles
  • Créer des "chemins" dans l'enclos qui facilitent leur déplacement tout en vous permettant de les repérer

En cette période post-hibernation, vos tortues ont besoin de conditions optimales pour reprendre leur activité naturellement. Je vous conseille vivement d'enlever ces clochettes et d'adapter plutot l'environnement pour faciliter leur observation.

Avez-vous pensé aussi à limiter certaines zones de cachettes tout en gardant un espace enrichi? C'est plus respectueux de leur bien-être.

Bien cordialement à vous,

Répondre

Vous pouvez mettre en forme votre texte (gras, italique, barré, citation) et insérer des liens et des images.