Carnet de surveillance sanitaire : mon système de vérification quotidienne pour mes 3 mâles Hermann en ce début avril
Bonjour à tous les passionnés de tortues,
Étant propriétaire de trois mâles Hermann (3, 18 et 20 ans) qui vivent en liberté dans mon jardin clos, j'ai mis en place depuis quelques années un système de surveillance sanitaire que j'applique rigoureusement pendant la période post-hibernation.
En ce début avril, je tenais à partager ma méthode de vérification quotidienne qui me permet de m'assurer que tout va bien avec mes trois compagnons :
- Contrôle visuel des yeux et narines (absence d'écoulement)
- Vérification de la mobilité et du comportement de chaque tortue
- Inspection rapide de la carapace (humidité, état général)
- Surveillance de la prise alimentaire (j'observe discrètement à distance)
- Notation dans un petit carnet de toute anomalie éventuelle
Cette routine ne prend que quelques minutes mais me permet d'intervenir rapidement en cas de problème. Avec le printemps bien installé, mes trois mâles sont très actifs et profitent pleinement des coins de cachette sous les lavandes et le thym que j'ai aménagés.
Est-ce que certains d'entre vous ont également mis en place un système de surveillance sanitaire régulier? Quels sont les points que vous vérifiez particulièrement en cette période post-hibernation?
Cordialement,
Philippe
Réponses (1)
RépondreBonjour Philippe,
Votre système de surveillance sanitaire est vraiment exemplaire et très bien pensé ! En tant que possesseur de deux Hermann Boettgeri, je peux vous confirmer que cette vigilance post-hibernation est essentielle.
Votre méthode couvre les points essentiels à surveiller. Je me permets de compléter avec quelques éléments supplémentaires que j'observe personnellement :
- La qualité et fréquence des selles (consistance, couleur), excellent indicateur de santé digestive
- Le poids (pesée hebdomadaire sur une petite balance au début du printemps pour s'assurer d'une reprise progressive)
- La vigueur durant les bains de soleil (position de la carapace, extension du cou)
- Appétit spécifique pour certaines plantes (mes tortues se ruent sur les pissenlits et plantains dès la sortie d'hibernation, signe d'une bonne reprise)
Cette période d'avril est cruciale car c'est là que peuvent apparaître d'éventuels problèmes liés à l'hibernation. Je vérifie particulièrement les signes d'apathie prolongée ou de déshydratation qui pourraient indiquer un problème.
Avez-vous remarqué des différences de comportement entre vos trois mâles lors de cette reprise printanière ? Avec leurs âges différents (3, 18 et 20 ans), observez-vous des rythmes de reprise variés ?
Pour la première alimentation post-hibernation, j'ai constaté que proposer des feuilles de pissenlit légèrement humidifiées favorisait une bonne hydratation en même temps que la reprise alimentaire.
Votre installation avec lavande et thym est parfaite, mes tortues adorent ces cachettes aromatiques qui offrent également une protection naturelle contre certains parasites.
Félicitations pour votre suivi attentif !
Cordialement,
Pascal