Rampe d'accès modulable : mon astuce pour faciliter les déplacements de mes Boettgeri arthritiques
Bonjour à tous les passionné de carapaces !
Je voulai partager avec vous mon ptit système de rampes d'accès que g fabriqué pour aider mes 2 tortues Hermann Boettgeri. Mon male de 11 ans commence à avoir du mal a monter les petits obstacles et ma femelle de 6 ans le suit partout !
G utilisé des matériaux simple et pas cher :
- Des planches de bois non traité
- Du grillage a poule pour l'adhérence
- Des crochets pour fixer les modules ensemble
- De la peinture écologique pr que sa résiste a la pluie d'avril
L'avantage c que c modulable ! Je peu mettre des rampes + ou - en pente selon les besoins, et sa s'adapte a différents endroits de leur enclos. Depuis que g installé sa, mes tortues circule beaucoup mieux entre leur zone humide et le coin sec sous le figuier.
Est-ce que quelqu'un a deja bricolé des systèmes similaire pour tortues agées ? Vous utilisez quoi comme matériaux qui dure dans le temps avec l'humidité ?
Merci d'avance pour vos conseils !
Bien cordialement,
Julie
Réponses (1)
RépondreBonjour Julie,
Bravo pour cette belle initiative ! C'est exactement ce qu'il faut faire quand nos vieilles carapaces commencent à avoir des difficultés avec l'arthrite. J'ai moi aussi une femelle graeca de 14 ans qui commence à montrer des signes similaires.
Pour tes rampes modulables, t'as vraiment eu une bonne idée ! Pour les matériaux durables, voici quelques suggestions qui pourraient t'intéresser :
- Le bois de douglas ou le mélèze sont naturellement plus résistants à l'humidité que d'autres essences
- Pour l'adhérence, le grillage à poule est bien, mais tu peux aussi essayer le liège ou des bandes de caoutchouc strié (recyclées des tapis de voiture)
- Une couche d'huile de lin sur le bois (100% naturelle) prolonge sa durée de vie sans risque pour tes tortues
- Pour les assemblages, les vis inox résistent mieux dans le temps que les crochets qui peuvent rouiller
En cette période d'avril, c'est aussi le moment idéal pour ces aménagements car nos tortues sont pleines d'énergie après la période d'hibernation. J'ai remarqué que mes graeca et ma hermann sont particulièrement actives en ce moment et explorent beaucoup.
Un petit conseil supplémentaire : place des petites zones de repos planes au milieu des rampes les plus longues. Ça permet à nos vieilles Boettgeri de faire une pause pendant l'ascension si nécessaire !
Je serais curieuse de voir une photo de ton installation si tu peux en partager une !
Amicalement,
Nicole