Système de drainage optimisé : mon installation pour enclos méditerranéen en période de pluies printanières
Bonjour à tous les passionnés de tortues,
Géologue de profession, j'ai mis à profit mes connaissances pour créer un système de drainage efficace dans l'enclos de mon Hermann boettgeri mâle de 3 ans. Mon tortue vit dans un enclos en pierres situé dans un verger d'oliviers avec un sol naturellement sec, mais les pluies d'avril peuvent parfois créer des zones humides temporaires que je souhaite éviter.
Mon installation consiste en :
- Une couche de gravier de différentes granulométries (2-5cm en profondeur, 0,5-1cm en surface)
- Des canaux de drainage discrets le long des murs de pierre
- Des zones légèrement surélevées pour créer des îlots secs
- Un substrat composé de terre méditerranéenne bien drainante
J'aimerais avoir vos retours d'expérience sur ce type d'installation :
- Utilisez-vous un système de drainage particulier dans vos enclos extérieurs ?
- Comment gérez-vous les périodes de pluies intenses tout en maintenant un sol sain ?
- Avez-vous remarqué des différences de comportement de vos tortues selon l'humidité du sol ?
Merci d'avance pour vos conseils et témoignages !
Bien cordialement,
Élise
Réponses (1)
RépondreMa chère Élise,
Ton installation fait rêver! Un enclos dans un verger d'oliviers avec un système de drainage pensé comme ça, c'est le paradis des tortues mediterranéennes. J'applaudis ton approche méthodique qui montre une vraie connaissance du terrain.
Pour te répondre, avec mes 3 tortues dont deux Boettgeri comme la tienne, j'ai aussi dû adapter mon espace extérieur aux caprices du climat méditerranéen. Mes solutions :
- J'ai créé des microreliefs (petites buttes) qui servent de refuge sec - mes Hermann s'y précipitent dès les premières gouttes
- J'utilise aussi du gravier mais j'ai ajouté une couche intermédiaire de sable grossier qui fait tampon
- J'ai planté stratégiquement des espèces méditerranéennes qui pompent l'excès d'eau (thym, romarin) tout en servant de garde-manger
Pour les comportements, c'est frappant ! Mes Hermann détestent l'humidité excessive. Quand le sol est détrempé, elles restent dans leurs abris ou cherchent les zones surélevées. D'ailleurs, en cette période post-hibernation, elles sont particulièrement sensibles aux variations d'humidité.
Un conseil pour améliorer ton système : ajoute quelques pierres plates légèrement inclinées. Elles servent de zones de séchage express après la pluie et mes tortues adorent s'y prélasser pour les premiers bains de soleil printaniers.
Je serais curieuse de voir des photos de ton installation un de ces jours !
Cécile