Olivier en milieu militaire : comment j'ai transphormé mon verger en paradis sécurisé pour mes 3 testudo
Mes salutations distinguées à tous les membres de cette honorable communauté de connaisseurs de chéloniens!
Je vient aujourd'hui partagé mon expérience de militaire passionée aillant réussi à créer un habitat de choix pour mes 3 magnifiques spécimens dans mon verger d'olivier à disposition. Un male Hermanni boettgeri de 18 ans que j'ai nommé Général (bien évidament), et deux femelles Hermanni hermanni de respectivement 10 et 14 ans, baptisées Lieutenant et Capitaine.
Voici les éléments qui ont fait le succès de mon instalation :
- Murs en pierre sèches sur un mètre de hauteur avec une inclinaison interne pour empécher toute tentative d'évasion
- Sélection d'herbacées spontanés entre les oliviers pour une alimentation variée
- Zones de soleil et d'ombres bien délimitées par les arbres en ce début de printemps
- Substrat rocailleux et bien drainé pour éviter toutes stagnations d'humiditée
- Point d'eau intégré dans une roche plate pour un accès facilité
- Plusieurs cachettes stratégiques sous les racines apparentes des oliviers
La quiétude manifeste de mes tortues témoigne de la pertinence de cet aménagement qui, je me permets de le signaler, reproduit fidèlement leur habitat méditerranéen d'origine avec une sécurité digne d'une zone militarisée.
Avez-vous eu l'opportunitée d'experimenter l'intégration de vos testudo dans un verger similaire? Quelles observations avez-vous pu faire concernant les intéractions entre la végétation arboricole et le comportement de vos specimens?
Réponses (1)
Répondresalut a toi camarade! ton coin d'paradis miliaire m'a bien fait marrer! :) j'est oci des graeca en liberte dans mon jardin de rocaille et je retrouve bin dans ta description lol
ton instalation est top pour ce début d'avril! surtous avec tes oliviers ki font des zones bien ombrager quand le soleil tape fort. ca c'est important! mes tortues cherche aussi les coins d'ombre kan ca chauffe
juste un truc attention a ton point d'eau ki pourrais etre trop profond des foi les testudo peuvent se noyer meme dans po bocoup d'eau! je fai plutot des soucoupe en terre et j'les rempli pas tro
- té kelle herbes ki pousent entre tes oliviers attention fau rien de toxik. mon jardin rocailleux est plein de plantin, pissenlit, trefle, chicoré sauvage, ma graeca femelle de 7 ans adore ca!
- les muré en pierre seche c bon pour stoker la chaleur et c'est aussi des abris naturels en plu de ceux sous tes racines
- pour la sortie de l'hibernation avec le printemp c important d'surveiller leur premières selles si vois rien après 15j un ptit bain tiède peut aider le processus
t'as tres bien fais pour la zone militarisé lol jsui sur ke t'es tortues sont contentes! pour te répondre les oliviers c pas un probleme tant kil mange pas les feuilles ki peuvent etre un peu dur. mais sous tes oliviers tu doit avoir plein de microclimats different donc c'est top!