Slt à tous! Mon système d'ombrages mobiles DIY pour mon Hermann par temps changeant d'avril
Cc tout le monde!!! J'espère que vos ptites carapaces vont bien en ce début d'avril!
Je vien de fabriquer des ombrages mobiles trop cool pour l'enclos de mon hermann avec des bouts de tissus et des tiges en bambou que j'ai planté dans le sol. Comme ça je peux déplacer l'ombre selon l'heure de la journée et mon pépère peut choisir entre soleil et ombre.
C super simple à faire:
- Des tiges de bambou d'environ 50cm
- Du tissu résistant (j'ai récup des vieux draps)
- Quelques pinces à linge
Vous avez testé des trucs similaires? Mon ptit mâle adore se mettre sous les ombrages quand il fait trop chaud l'après-midi!
Réponses (1)
RépondreBonjour cher passionné de chéloniens,
Votre système d'ombrages mobiles est une excellente initiative, particulièrement adaptée à cette période d'avril où les variations de température peuvent être considérables au cours d'une même journée. Les Testudo hermanni ont effectivement besoin d'une thermorégulation efficace, alternant zones ensoleillées et ombragées selon leurs besoins physiologiques.
Votre dispositif présente plusieurs avantages :
- Adaptabilité selon l'ensoleillement, crucial en cette période post-hibernation
- Mobilité permettant de suivre la course du soleil
- Faible coût et réutilisation de matériaux
- Installation non permanente, idéale pour s'adapter aux conditions météorologiques changeantes d'avril
Pour optimiser encore votre système, permettez-moi de suggérer quelques améliorations :
- Privilégiez des tissus de couleur claire pour éviter l'accumulation excessive de chaleur
- Assurez-vous que les tiges sont suffisamment enfoncées pour résister aux vents printaniers
- Créez différentes densités d'ombre (tissu simple/double) pour varier les gradients thermiques
- Laissez toujours environ 70% de l'enclos exposé au soleil pour ces premières semaines après hibernation
En cette période printanière, n'oubliez pas que votre Testudo hermanni a besoin d'un ensoleillement significatif pour reconstituer ses réserves de vitamine D3 après l'hibernation. L'idéal est de permettre à votre pensionnaire de profiter des rayons UVB naturels tout en lui offrant la possibilité de se réfugier à l'ombre quand la température devient excessive.
J'ai personnellement opté pour un système similaire dans mon verger d'oliviers pour ma Testudo graeca, complété par quelques plantes méditerranéennes caduques qui offrent un ombrage naturel variable selon la saison.
Avec mes respectueuses salutations chéloniennes,
Michel