Différences comportementales entre mes Graeca et Boettgeri : observations après 16 ans de cohabitation en milieu méditerranéen
14/04/2025 11:28
99 vues
Bonjour à tous les passionnés de tortues,
Ingénieur à la retraite près de Metz (57), je souhaite partager mon expérience avec mes deux compagnes à carapace que j'héberge depuis maintenant 16 ans dans mon verger d'oliviers : une femelle Graeca et un mâle Hermanni Boettgeri.
Avec le printemps bien installé, j'observe des différences marquées dans leurs comportements post-hibernation :
- Ma Graeca explore systématiquement les zones ensoleillées dès le matin, tandis que mon Boettgeri préfère les zones plus ombragées jusqu'en milieu de journée
- Face à l'alimentation printanière, la Graeca se montre plus vorace sur les pissenlits, alors que mon Boettgeri semble préférer les plantains
- Pour l'aménagement, j'ai constaté que mon enclos en pierres sèches convient parfaitement aux deux espèces, le drainage naturel étant essentiel en cette saison
Avez-vous également remarqué des différences comportementales entre ces deux espèces ? Comment gérez-vous leurs préférences distinctes dans un même espace ?
Merci d'avance pour vos retours d'expérience.
Cordialement,
Jean-Pierre
Réponses (0)
RépondreAucune réponse pour le moment. Soyez le premier à répondre !