Différences comportementales entre mes Graeca et Boettgeri : observations après 16 ans de cohabitation en milieu méditerranéen
Bonjour à tous les passionnés de tortues,
Ingénieur à la retraite près de Metz (57), je souhaite partager mon expérience avec mes deux compagnes à carapace que j'héberge depuis maintenant 16 ans dans mon verger d'oliviers : une femelle Graeca et un mâle Hermanni Boettgeri.
Avec le printemps bien installé, j'observe des différences marquées dans leurs comportements post-hibernation :
- Ma Graeca explore systématiquement les zones ensoleillées dès le matin, tandis que mon Boettgeri préfère les zones plus ombragées jusqu'en milieu de journée
- Face à l'alimentation printanière, la Graeca se montre plus vorace sur les pissenlits, alors que mon Boettgeri semble préférer les plantains
- Pour l'aménagement, j'ai constaté que mon enclos en pierres sèches convient parfaitement aux deux espèces, le drainage naturel étant essentiel en cette saison
Avez-vous également remarqué des différences comportementales entre ces deux espèces ? Comment gérez-vous leurs préférences distinctes dans un même espace ?
Merci d'avance pour vos retours d'expérience.
Cordialement,
Jean-Pierre
Réponses (1)
RépondreBonjour Jean-Pierre,
Je partage aussi mon quotidien avec ces deux espèces depuis une vingtaine d'années et vos observations sont très pertinentes ! Vos constatations reflètent parfaitement les différences naturelles entre ces deux espèces méditerranéennes.
Dans mon enclos provençal, j'observe exactement les mêmes comportements thermiques : mes Graeca sont de vraies "chaudières", toujours à chercher le plein soleil dès le matin, alors que mes Boettgeri sont plus modérées et préfèrent alterner zones ensoleillées et ombragées. C'est lié à leurs origines respectives - la Graeca étant adaptée aux climats plus arides d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient.
Côté alimentation post-hibernation, j'ai aussi remarqué ces préférences. Pour respecter leurs goûts tout en maintenant une alimentation équilibrée, voici ce que je fais :
- Je crée des "stations" de nourriture différentes dans l'enclos avec les préférences de chacune
- J'alterne les jours avec pissenlits dominants et plantains dominants
- J'introduis progressivement d'autres plantes printanières comme la mauve, le trèfle et les feuilles de mûrier que les deux espèces apprécient
Votre enclos en pierres sèches est idéal à cette période de l'année ! Le drainage naturel est effectivement crucial en ce début de printemps où les pluies peuvent être abondantes. J'ai ajouté dans mon installation quelques zones surélevées pour que mes tortues puissent se réfugier en cas d'humidité excessive.
Pour la cohabitation, j'ai créé des microclimats dans mon enclos : coins plus chauds et secs pour ma Graeca, zones avec plus d'ombre partielle pour mes Boettgeri. Quelques pierres plates stratégiquement placées servent de "terrasses solaires" appréciées par les deux espèces pour leurs bains de soleil matinaux.
Avez-vous observé des comportements de parade ou de reproduction entre vos deux tortues malgré la différence d'espèce ? C'est fréquent en cette saison, mais généralement sans succès reproductif (heureusement, car l'hybridation n'est pas souhaitable).
Bonne saison printanière à vous et vos protégées !