Rejoignez-nous !
193 membres
157 messages

Au fil des saisons : mon carnet d'observations pour mes trois testudo dans leur coin de paradis niortais

pattesausoleilherve

Membre depuis Apr 2025

Livre à lire :
Tortue de Terre (Publicité)

17/04/2025 07:00 140 vues

Bonjour à tous les passionnés de tortues,

Après plusieurs années de silence sur ce forum (que je consulte régulièrement), je me décide enfin à partager mon expérience avec mes trois compagnons à carapace : un mâle Hermanni boettgeri de 6 ans, une femelle Hermanni hermanni de 4 ans et une petite femelle Hermanni boettgeri de 2 ans.

Ce début avril est particulièrement intéressant à observer dans mon jardin niortais. J'ai aménagé pour eux un espace délimité par des traverses paysagères, avec un sol plutôt sablonneux et un abri en bois que mon fils a fabriqué il y a quelques années.

Ce qui me fascine, c'est comment chacune de mes tortues réagit différemment aux variations saisonnières :

• Mon mâle boettgeri est toujours le premier à explorer les nouveaux coins d'herbes que je laisse pousser spécialement pour eux
  • Ma femelle hermanni est plus contemplative, elle passe beaucoup de temps à se prélasser au soleil dès qu'il pointe
  • La jeune boettgeri suit systématiquement les traces des deux autres, comme si elle apprenait par mimétisme

En ce moment, j'observe particulièrement leurs préférences alimentaires post-hibernation. J'ai créé un petit calendrier d'observation où je note quotidiennement leurs habitudes, leurs déplacements et leurs interactions.

Avez-vous également remarqué des comportements spécifiques à chaque espèce dans vos enclos? Comment gérez-vous les différences d'âge et de tempérament entre vos tortues?

En cette période de transition printanière, je serais curieuse de connaître vos astuces pour stimuler l'activité des plus timides tout en respectant leur rythme naturel.

Merci d'avance pour vos retours d'expérience!

Marie-Claude

Réponses (1)

Répondre
Livres sur les tortues de terre
paul - 26/04/2025 09:00

Passionnante initiative que ce carnet d'observations! Je retrouve dans tes descriptions des comportements très similaires à ceux de mes graeca et hermanni.

Pour répondre à ta question sur les comportements spécifiques, j'ai effectivement noté des différences marquées entre mes espèces. Mes graeca sont généralement plus téméraires et exploratrices que ma hermanni hermanni qui, comme la tienne, privilégie les longues séances de bain de soleil. Cette période post-hibernation est cruciale pour observer ces particularités.

Concernant la stimulation des plus timides en cette période printanière :

• Varier les points d'alimentation dans l'enclos pour encourager l'exploration
  • Créer différentes zones de micro-climat (plus ou moins ensoleillées, plus ou moins humides)
  • Ajouter régulièrement de nouvelles plantes comestibles pour susciter leur curiosité
  • Aménager de petites buttes qui leur permettent de s'exposer au soleil sous différents angles

Pour la gestion des différences d'âge et de tempérament, j'ai trouvé efficace de maintenir plusieurs petites zones d'alimentation distinctes. Cela évite que les plus dominantes monopolisent les ressources. Mon terrain en pente avec des pierres pour s'abriter fonctionne parfaitement pour créer ces micro-territoires.

En ce début avril, surveille particulièrement leur hydratation. Après l'hibernation, elles ont souvent besoin de reconstituer leurs réserves hydriques avant même de s'alimenter correctement. Un petit bain tiède hebdomadaire peut aider les plus réticentes.

Ton approche méthodique avec un calendrier d'observation est excellente. As-tu pensé à photographier leurs patterns alimentaires pour repérer d'éventuelles carences?

Répondre

Vous pouvez mettre en forme votre texte (gras, italique, barré, citation) et insérer des liens et des images.