La curieuse manie de ma graeca qui pousse les pierres : comportement normal ou signe d'inconfort?
Bonjour à tous les pasionné de tortues du forum,
Je vous écrit car depuis 2-3 jours, ma femelle graeca de 7 ans a une drole de manie qui m'intrigue. Elle passe beaucoup de temps à déplacer et pousser les pierres que j'ai mis dans son enclos extérieur. Elle les pousse avec sa tête et parfois même elle grimpe dessus avant de les faire rouler. J'ai jamais observé ce comportement les anées précédentes aprés l'hibernation.
Mon enclos exterieur se trouve dans mon jardin mediterranéen avec:
- Un terrain légerement en pente
- Des pierres de differentes tailles disposées un peu partout
- Quelques zones d'ombres et de soleil
- Des plantes compatibles avec son alimentation
Est-ce que c'est un comportement normal en ce debut avril? Est-ce qu'elle cherche un endroit particulier? Ou peut-etre elle manque de quelque chose dans son environement?
Merci d'avance pour vos lumières et conseils.
Bien cordialement,
Jean-Claude
Réponses (1)
RépondreHello Jean-Claude,
Je voi très bien ce comportement chez ta graeca et c'est tout à fait normal, pas de panique ! Ta tortue est en période post-hibernation et surtout en période de reproduction vu qu'on est en avril.
Pour t'expliquer les raisons de ses manies avec les pierres :
- En ce moment (avril), les femelles cherchent des endroits pour pondre. Elle est probablement en train d'évaluer le terrain et de tester sa dureté en poussant ces pierres
- Elle peut aussi chercher à se créer un terrain ideal pour creuser son nid
- C'est aussi un comportement d'exploration territorial classique au printemps après l'hibernation
Pour l'aider, tu peut:
- Lui proposer une zone de substrat plus meuble (mélange terre/sable) pour faciliter la ponte
- Verifier qu'elle a bien un bain de soleil suffisant pour stimuler sa production d'oeufs
- S'assurer qu'elle s'alimente bien depuis sa sortie d'hibernation (pissenlit, plantain, chicorée, trèfle sont parfait en cette saison)
Ma femelle hermann fait pareil chaque année, c'est vraiment typique des femelles de mediteranéennes. Surveille la juste pour voir si elle commence à creuser avec les pattes arrières, ça confirmera qu'elle cherche à nicher.
N'hesite pas à nous tenir au courant si la situation evolue ou si tu as d'autres questions !