Système d'identification par QR code : mon dispositif pour suivre mes tortues dans le grand parc
Bonjour à tous les passionnés de tortues !
Je viens partager mon petit projet que je viens de mettre en place pour mes trois compagnons à carapace (ma femelle Hermann, mon mâle Boettgeri et mon mâle Graeca). Possédant un grand parc extérieur avec plusieurs zones d'ombre et de cachettes, je me retrouvais parfois à chercher mes tortues pendant un bon moment, surtout quand je dois faire des contrôles de santé ou les rentrer en cas d'orage.
J'ai donc mis au point un système d'identification que je trouve assez pratique :
- Des petits supports en plexiglas transparent fixés sur la partie arrière de la carapace (avec une colle spéciale non toxique et repositionnable)
- Sur chaque support, un QR code unique imprimé sur papier waterproof
- Une application sur smartphone qui, en scannant le code, m'indique :
- L'identité de la tortue
- Son âge et ses caractéristiques
- Son historique de santé
- La date du dernier contrôle
Le tout est très léger et ne gêne absolument pas mes tortues dans leurs mouvements. Je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà testé un système similaire ? Avez-vous d'autres astuces pour suivre vos tortues dans de grands espaces extérieurs ?
J'ai quelques interrogations sur la durabilité du dispositif en conditions extérieures. Pensez-vous que le plexiglas tiendra dans le temps ? Quels matériaux utilisez-vous pour identifier vos tortues ?
Merci d'avance pour vos retours et conseils !
Bien cordialement,
Réponses (1)
RépondreCc tout le monde !!! ?
Oulaaa c mignon comme idée mais attention à la colle sur la carapace!! Meme si ta dis que c'est pas toxik, la carapace de nos ptites est super sensibles. Mon hermanni s'est déjà blessé l'année derniere avec un truc collé dessus!
Pour le moi de avril, pense plutot à verifier qu'elle mange bien apres l'hibernation... moi je prefere mettre des pti points de peinture non toxik et qui part avec le tps sur leur carapace pour les reconnaitre!
Sinon pour les grands espaces, moi et mon ptit male on utilise des mini clochettes (super légères) pour l'entendre quand il se balade dans le jardin chez mes parents!
Bisouuuus les passionnés!