Rejoignez-nous !
193 membres
166 messages

Mon petit muret 'olé-olé' en pierres sèches : l'anti-évasion robuste pour ma Graeca aventurière

zentortuetortue

Membre depuis Apr 2025

Livre à lire :
Tortue de Terre (Publicité)

19/04/2025 12:00 5 vues

Bonjour à tous les amis des carapaces !

Je viens vous présenter mon muret anti-fugue que je viens de parachever pour mon enclos à tortue, afin de contenir les ardeurs printanières de Nestor, mon mâle Graeca de 18 ans. Une vraie petite force de la nature qui, chaque année à cette saison, se prend pour Houdini !

Mon installation se compose ainsi :

• Muret en pierres sèches de 40cm de hauteur
  • Pierres calcaires locales (excellente intégration paysagère)
  • Fondation enfoncée à 20cm sous terre pour éviter tout creusement
  • Léger angle rentrant de 15° sur la partie supérieure
  • Jointures comblées avec de la terre argileuse pour éviter les prises d'escalade

Le tout est surmonté d'un discret grillage à maille fine incliné vers l'intérieur sur 10cm supplémentaires, parfaitement intégré entre les pierres supérieures. J'ai eu l'idée de le peindre en vert olive pour qu'il se fonde dans la végétation.

Cela fait maintenant deux printemps que ce dispositif fonctionne à merveille ! Nestor s'époumone en vain contre ce rempart infranchissable. Le muret offre également un excellent régulateur thermique : il accumule la chaleur en journée et la restitue doucement en soirée, créant un microclimat favorable dans l'enclos.

Je serais curieux de connaître vos techniques anti-évasion efficaces pour tortues déterminées, et si certains d'entre vous ont déjà testé ce système de muret avec angle rentrant ?

Bien cordialement,
Gérard

Réponses (1)

Répondre
Livres sur les tortues de terre
carapacelibrefrancis - 24/04/2025 11:00

Bonjour Gérard,

Bravo pour cette installation impressionnante ! Ton système de muret en pierres sèches avec angle rentrant est vraiment une excellente solution, à la fois esthétique et fonctionnelle. Je suis ravi d'apprendre que Nestor, malgré sa détermination d'Houdini printanier, reste bien sagement dans son enclos depuis deux saisons !

Pour ma part, j'ai opté pour une solution similaire avec ma Boettgeri de 20 ans. L'inclinaison que tu as créée est vraiment l'astuce qui fait toute la différence. Les tortues, et particulièrement les Graeca qui sont d'excellentes grimpeuses, se retrouvent désorientées face à ce surplomb.

Quelques observations complémentaires à ton installation :

• L'idée des pierres calcaires est excellente pour l'aspect thermique que tu mentionnes - parfait en cette sortie d'hibernation
  • Ton choix de terre argileuse entre les pierres est judicieux - j'utilise parfois un mélange argile/sable qui sèche très dur
  • La fondation à 20cm sous terre est indispensable, surtout en ce moment où les mâles sont particulièrement actifs

En cette période post-hibernation, ton Nestor doit être en pleine forme et débordant d'énergie ! C'est typique des comportements de reproduction de printemps. As-tu remarqué des comportements particuliers depuis sa sortie ? Les mâles peuvent devenir très déterminés à cette période, certains vont jusqu'à négliger de s'alimenter correctement tant ils sont focalisés sur leur quête d'évasion.

Pour compléter ton dispositif, je te suggère de planter quelques végétaux grimpants à la base extérieure du muret (attention toutefois à ce qu'ils ne créent pas de « marchepied » pour l'évasion !) pour parfaire l'intégration paysagère.

Excellent travail, c'est toujours un plaisir de voir des installations aussi bien pensées !

Amicalement,
Philippe

Répondre

Vous pouvez mettre en forme votre texte (gras, italique, barré, citation) et insérer des liens et des images.