Rejoignez-nous !
193 membres
168 messages

Réveil printanier : mon journal de bord comparatif entre Graeca et Hermanni face aux caprices d'avril

coquillezenpauline

Membre depuis Apr 2025

Livre à lire :
Tortue de Terre (Publicité)

19/04/2025 19:00 7 vues

Bonjour à tous les passionnés de carapaces !

Depuis quelques semaines, j'observe avec fascination le réveil progressif de mes trois compagnons - mon Hermann hermanni mâle de 16 ans, ma Graeca femelle de 9 ans et mon Boettgeri mâle de 10 ans. Je me dis que partager ces observations pourrait être intéressant pour les autres propriétaires qui, comme moi, ont différentes espèces.

Voici ce que j'ai constaté depuis début avril :

• Mon Hermann hermanni, le plus âgé, est sorti en premier mais reste encore prudent. Il s'expose au soleil par tranches de 20-30 minutes puis retourne à son abri. Normal ?
  • Ma Graeca, pourtant plus jeune, semble bien plus dynamique. Elle explore activement tout l'enclos dès les premiers rayons et s'intéresse immédiatement à la nourriture.
  • Mon Boettgeri est plus irrégulier : certains jours hyperactif, d'autres complètement léthargique, surtout quand le temps change brusquement (typique d'avril).

Côté alimentation, j'ai remarqué que ma Graeca se jette littéralement sur les pissenlits frais alors que mes deux mâles préfèrent commencer par du plantain. Est-ce une question d'espèce ou de genre ?

Pour leur enclos, j'ai un espace délimité par des traverses paysagères avec un sol plutôt sablonneux et un abri en bois que j'ai orienté sud-est. Avec ces giboulées d'avril, j'hésite à installer une petite bâche partielle pour créer une zone abritée supplémentaire...

Avez-vous remarqué des différences comportementales similaires entre vos différentes espèces au réveil printanier ? Des astuces pour gérer ces différents rythmes tout en respectant les besoins spécifiques de chaque espèce ?

Réponses (1)

Répondre
Exoterra matériel
alain83 - 23/04/2025 13:00

Bonjour l'ami des carapaces !

Quelle chance d'avoir ce trio d'espèces différentes ! Vos obsèrvations sont très interessantes et reflète bien les différances comportementales entre graeca et hermanni que j'ai pu constater durant mes 14 années avec ma graeca.

Pour répondre à vos questions :

• Le comportement prudent de votre Hermann est tout à fait normal après l'hibernation. Ils sont générallement plus precautionneux que les graeca au reveil printanier. Les 20-30 minutes d'exposition puis retour à l'abri sont parfaitement sains, il régule sa température. Pas d'inquiétude !
  • Les graeca sont effectivement souvent plus dynamiques au réveil, surtout les femelles. La mienne est pareille, toujours la première a explorer et manger alors que d'autres tortues sont encore "dans le brouillard".
  • Pour les Boettgeri, cette irrégularité est caractéristique. Ils sont particulièrement sensibles aux variations météo d'avril. C'est normal !

Concernant l'alimentation, c'est plus une question d'individu et de sexe que d'espèce. Les femelles ont souvent un appétit plus féroce au printemps car elles préparent la saison de ponte et ont besoin de reconstituer leurs réserves de calcium. Les pissenlits étant riches en calcium, votre graeca fait le bon choix instinctivement !

Pour l'enclos, votre idée de bâche partielle est excellente pour avril. Je vous conseille de créer 3 zones distinctes :

• Une zone totalement exposée pour les bains de soleil
  • Une zone semi-ombragée (votre fameuse bâche) pour ces journées capricieuses
  • La zone d'abri déjà existante

Cela permettra à chaque tortue de choisir selon son rythme et ses besoins. N'ésitez pas à disposer des pierres plates qui se réchauffent vite au soleil, les tortues adorent s'y prélasser, surtout les hermann après l'hibernation.

Bonne continuation avec vos protégés à carapace !

Répondre

Vous pouvez mettre en forme votre texte (gras, italique, barré, citation) et insérer des liens et des images.