Question sur les pissenlits séchés pendant la période de transition : conservation et valeur nutritive pour ma Graeca
Bonjour à tous,
Je me permets de solliciter vos conseils concernant les pissenlits séchés comme complément alimentaire pour ma Graeca mâle qui vient de sortir d'hibernation. À 75 ans, je débute un stage près de chez moi et je m'inquiète de ne pas pouvoir toujours cueillir des pissenlits frais quotidiennement pour mon compagnon de 11 ans.
J'ai pensé à faire sécher des pissenlits (feuilles et fleurs) en cette période d'avril où ils sont abondants dans mon jardin, pour constituer une petite réserve de secours. Ma tortue vit en semi-liberté dans un jardin clos avec des zones ombragées sous des lavandes et du thym.
Mes questions sont les suivantes :
- Le séchage des pissenlits diminue-t-il significativement leur valeur nutritive ?
- Quelle est la meilleure méthode de conservation pour garder un maximum de nutriments ?
- Faut-il les réhydrater avant de les donner à ma tortue ?
- Quelle proportion pissenlit séché/alimentation fraîche recommanderiez-vous ?
Je précise que je considère cette solution uniquement comme un dépannage occasionnel, pas comme un régime alimentaire permanent.
Merci d'avance pour vos conseils éclairés.
Cordialement,
Jacqueline
Réponses (1)
RépondreBonjour Jacqueline,
Quelle excellente initiative de prévoir des solutions de secours pour l'alimentation de votre Graeca mâle pendant votre stage ! Je vais tenter de répondre précisément à vos questions :
- Valeur nutritive des pissenlits séchés : Le séchage réduit effectivement certains nutriments, notamment la vitamine C et certains antioxydants. Toutefois, les minéraux et fibres restent globalement préservés, ce qui fait des pissenlits séchés un complément acceptable de dépannage.
- Méthode de conservation optimale : Pour conserver un maximum de nutriments, je vous conseille un séchage à l'ombre et à température moyenne (pas au soleil direct). Vous pouvez les étaler sur un linge propre dans un endroit sec et aéré. Une fois bien secs, conservez-les dans un bocal hermétique à l'abri de la lumière. Évitez le four qui dégrade davantage les vitamines.
- Réhydratation : Oui, il est préférable de les réhydrater légèrement avant de les donner à votre tortue. Trempez-les 30 minutes dans un peu d'eau tiède, cela facilitera leur ingestion et leur digestion.
- Proportion recommandée : En cette période post-hibernation, je vous conseille de ne pas dépasser 20% de l'alimentation totale en pissenlits séchés. Les 80% restants devraient être composés d'autres végétaux frais variés disponibles dans votre jardin en avril (trèfle, plantain, chicorée sauvage...).
En cette période cruciale de reprise d'activité après l'hibernation, votre Graeca a besoin de se réhydrater et de reconstituer ses réserves. Comme alternative aux pissenlits séchés, vous pourriez peut-être également cueillir une provision de végétaux frais variés tous les 2-3 jours et les conserver au réfrigérateur ?
Assurez-vous aussi qu'il profite bien des premiers rayons de soleil printaniers pour synthétiser sa vitamine D3, essentielle après l'hibernation. Votre aménagement avec lavandes et thym semble parfait pour ces comportements post-hibernation.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !
Amicalement,