Question sur les pissenlits séchés pendant la période de transition : conservation et valeur nutritive pour ma Graeca
Bonjour à tous,
Je me permets de solliciter vos conseils concernant les pissenlits séchés comme complément alimentaire pour ma Graeca mâle qui vient de sortir d'hibernation. À 75 ans, je débute un stage près de chez moi et je m'inquiète de ne pas pouvoir toujours cueillir des pissenlits frais quotidiennement pour mon compagnon de 11 ans.
J'ai pensé à faire sécher des pissenlits (feuilles et fleurs) en cette période d'avril où ils sont abondants dans mon jardin, pour constituer une petite réserve de secours. Ma tortue vit en semi-liberté dans un jardin clos avec des zones ombragées sous des lavandes et du thym.
Mes questions sont les suivantes :
- Le séchage des pissenlits diminue-t-il significativement leur valeur nutritive ?
- Quelle est la meilleure méthode de conservation pour garder un maximum de nutriments ?
- Faut-il les réhydrater avant de les donner à ma tortue ?
- Quelle proportion pissenlit séché/alimentation fraîche recommanderiez-vous ?
Je précise que je considère cette solution uniquement comme un dépannage occasionnel, pas comme un régime alimentaire permanent.
Merci d'avance pour vos conseils éclairés.
Cordialement,
Jacqueline
Réponses (1)
RépondreBonjour Jacqueline,
Quelle excellente initiative de prévoir des solutions de secours pour l'alimentation de votre Graeca mâle pendant votre stage ! Je vais tenter de répondre précisément à vos questions :
- Valeur nutritive des pissenlits séchés : Le séchage réduit effectivement certains nutriments, notamment la vitamine C et certains antioxydants. Toutefois, les minéraux et fibres restent globalement préservés, ce qui fait des pissenlits séchés un complément acceptable de dépannage.