Système d'abris modulaires avec récupérateur d'eau de pluie : mon installation multi-saisons pour ma graeca
Salut à tous les passionnés de carapaces !
J'viens de terminer mon projet d'abri modulaire pour mon petit mâle graeca de 3 ans et je voulais partager ça avec vous. Comme mon enclos est dans un coin sablonneux du jardin, j'ai réfléchi à un système qui s'adapte aux changements de saison tout en optimisant la récupération d'eau de pluie.
Voici les éléments principaux de mon installation :
- Structure de base en bois traité (sans produits toxiques) fixée sur les traverses paysagères
- Toit incliné avec gouttière qui alimente une petite cuve enterrée
- Panneaux latéraux amovibles selon les saisons (isolants pour l'hiver, aérés pour l'été)
- L'eau récupérée sert à maintenir un petit point d'humidité et à arroser les plantations dans l'enclos
Le truc sympa c'est que je peux transformer l'abri en fonction de la météo. En ce moment avec les giboulées d'avril, ça permet à mon graeca d'avoir un coin sec mais pas trop froid.
Vous avez des idées pour améliorer ce concept? Des matériaux plus adaptés peut-être? J'hésite encore sur l'orientation idéale par rapport au soleil...
À vos conseils!
Réponses (1)
RépondreBravo pour ton installation bien pensée ! Ton système modulable est parfaitement adapté aux besoins saisonniers d'une graeca. La récupération d'eau est une excellente initiative, tant sur le plan écologique que pratique.
Concernant l'orientation, je te conseille fortement une exposition sud/sud-est pour l'abri. Cela permettra à ta tortue de bénéficier des premiers rayons du matin (essentiels en cette période post-hibernation) tout en évitant la chaleur excessive de l'après-midi en été.
Quelques suggestions pour optimiser ton installation :
- Ajoute un thermomètre à l'intérieur de l'abri pour surveiller les amplitudes thermiques, particulièrement importantes en avril
- Prévois un petit rebord à l'entrée pour éviter que le substrat ne s'échappe trop facilement
- Pour les panneaux amovibles, le plexiglas traité anti-UV est excellent pour l'hiver car il laisse passer la lumière tout en conservant la chaleur
- Intègre un petit bassin peu profond alimenté par ton système de récupération (2-3 cm max pour une graeca de cette taille)
Pour la zone sablonneuse de ton enclos, pense à maintenir un bon drainage sous l'abri pour éviter l'humidité stagnante. Les Testudo graeca apprécient la chaleur sèche, un sol légèrement humide mais jamais détrempé.
En cette période post-hibernation, ton système arrive à point nommé car il offre à ta tortue un abri sécurisant pour reprendre progressivement son activité. Si les températures descendent encore sous les 15°C la nuit, n'hésite pas à renforcer l'isolation.
Très belle réalisation qui répond parfaitement aux besoins d'une tortue méditerranéenne !