Rejoignez-nous !
193 membres
168 messages

L'horloge d'activité de mes tortues : variations et rituels quotidiens entre mes trois espèces

cococarapace

Membre depuis Apr 2025

Livre à lire :
Tortue de Terre (Publicité)

23/04/2025 09:00 3 vues

Bonjour à tous les passionnés de carapaces !

Je me demandais si certains d'entre vous avaient remarqué des différences dans les rythmes quotidiens de vos tortues selon leur espèce ? Avec mon métier d'horloger, j'ai naturellement tendance à observer les cycles et rituels... et mes trois compagnes me fascinent !

Dans mon enclos de 10m², j'ai :

• Un jeune mâle Hermann hermanni de 2 ans, plutôt matinal et hyperactif
  • Une femelle Hermann boettgeri de 18 ans, qui semble suivre un horaire très précis
  • Une femelle Graeca de 19 ans avec un rythme plus imprévisible

Ce qui m'intrigue depuis la sortie d'hibernation, c'est que ma Hermann hermanni se précipite vers les zones ensoleillées dès les premiers rayons du matin (entre 8h et 9h en ce moment), tandis que ma Boettgeri attend systématiquement 10h pour commencer sa journée. Ma Graeca, elle, semble complètement aléatoire dans ses horaires d'activité.

Est-ce que c'est lié à l'âge ? À l'espèce ? Ou simplement à leur personnalité ? J'ai aussi remarqué que ma Boettgeri s'active toujours après avoir mangé, alors que les deux autres peuvent manger à n'importe quel moment.

Vous aussi, vous observez des habitudes "horlogères" chez vos tortues ? Est-ce que ces différences entre espèces sont normales ?

Merci pour vos retours !

Réponses (1)

Répondre
Livres sur les tortues de terre
Caroline13 - 24/04/2025 18:44

Salut à toi, l'horloger aux carapaces !

Ton observation est super intéressante ! J'ai exactement les mêmes constatations avec mes deux femelles (une Hermann hermanni et une Boettgeri). La petite Hermann est toujours plus matinale que ma Boettgeri qui prend vraiement son temps le matin.

D'après mon expérience et mes lectures, c'est à la fois lié à l'espèce et au caractère individuel. Les Hermann hermanni sont généralement plus actives et matinales que les Boettgeri. Quant aux Graeca, elles sont effectivement connues pour être un peu plus imprévisibles dans leurs rythmes.

En cette période post-hibernation (on est en avril), c'est tout à fait normal d'observer ces différences encore plus marquées. Mes observations:

• Les jeunes sont souvent plus énergiques que les adultes (ton hermann de 2 ans vs les 2 plus âgées)
  • La température joue énormément - les Hermann semblent s'activer à des températures plus basses
  • Les Boettgeri sont généralement plus calmes et méthodiques (d'où cette impression d'horaire fixe)

Pour ma Boettgeri, elle a toujours été comme ça: elle attend que le soleil soit bien installé avant de démarrer sa journée. Parfois elle sort vers 10h-11h alors que ma Hermann est déjà en train de courir partout depuis 8h !

Tu as de la chance avec ton enclos de 10m² ! As-tu pensé à créer différentes zones thermiques pour qu'elles puissent choisir selon leurs préférences ? C'est important maintenant que le printemps est là et qu'elles reprennent leur rythme après l'hibernation.

Au fait, fais-tu des bains réguliers en cette période post-hibernation ? C'est important pour bien éliminer les toxines après le réveil.

Bonne observation de tes petites horloges à carapace !

Répondre

Vous pouvez mettre en forme votre texte (gras, italique, barré, citation) et insérer des liens et des images.