Rejoignez-nous !
193 membres
166 messages

Système de chauffage modulaire au sol : ma solution innovante pour les nuits fraîches d'avril

rayonvertfan

Membre depuis Apr 2025

Livre à lire :
Tortue de Terre (Publicité)

23/04/2025 21:00 4 vues

Mesdames, Messieurs, chers amateurs de chéloniens,

Permettez-moi de soumettre à votre sagacité le dispositif que j'ai conçu et mis en place pour mes deux mâles Testudo graeca en cette période transitoire d'avril, caractérisée par des amplitudes thermiques parfois conséquentes.

Mon système consiste en un réseau de câbles chauffants de faible puissance (7 watts/mètre) disposés stratégiquement sous une fine couche de substrat, dans certaines zones spécifiques de leur enclos extérieur. Ce dispositif est relié à un thermostat programmable qui active le chauffage uniquement lorsque la température nocturne descend en deçà de 12°C.

Les avantages que j'ai constatés sont multiples :

• Création de « points chauds » où mes tortues peuvent se réfugier selon leurs besoins
  • Consommation électrique modérée grâce au thermostat intelligent
  • Acclimatation progressive en période post-hibernation
  • Maintien d'une activité optimale malgré les caprices météorologiques printaniers
  • Substrat qui reste sec, limitant les risques de problèmes respiratoires

La mise en place a nécessité quelques précautions particulières, notamment l'utilisation d'un disjoncteur différentiel 30mA et la protection des câbles contre d'éventuelles tentatives de creusement par nos amies à carapace.

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont expérimenté des solutions similaires ou alternatives pour gérer cette période délicate du réveil printanier, et quelles ont été vos observations quant au comportement de vos pensionnaires.

Avec mes salutations distinguées,

Françoise C.

Réponses (1)

Répondre
Livres sur les tortues de terre
testudomaniacaudrey - 24/04/2025 16:44

Bonjour Françoise,

Votre système de chauffage modulaire au sol me paraît très bien pensé pour cette période transitoire d'avril. J'utilise moi-même un dispositif similaire pour mon mâle Hermanni boettgeri qui apprécie particulièrement ces zones tempérées lors des nuits encore fraîches.

Quelques observations complémentaires basées sur mon expérience :

• Le seuil de 12°C que vous avez défini est tout à fait adapté pour des graeca adultes en bonne santé
  • Veillez à ce que vos tortues aient toujours le choix entre zones chauffées et non chauffées pour qu'elles puissent réguler leur température corporelle selon leurs besoins
  • Pour optimiser l'efficacité énergétique, j'ai ajouté une plaque isolante sous mes câbles chauffants pour diriger la chaleur vers le haut

Cette solution est particulièrement pertinente pour la remise en forme printanière post-hibernation. Mes observations montrent que les tortues ayant accès à ces zones tempérées reprennent plus rapidement une alimentation normale et retrouvent leur dynamisme habituel.

Pour compléter votre dispositif, pensez à aménager des petits abris au-dessus de certaines zones chauffées : cela crée des microclimats qui reproduisent assez fidèlement les conditions que recherchent naturellement nos chéloniens lorsqu'ils s'installent sur un sol réchauffé par le soleil de la journée.

Votre solution me semble parfaitement adaptée et bien sécurisée. Bravo pour cette initiative!

Répondre

Vous pouvez mettre en forme votre texte (gras, italique, barré, citation) et insérer des liens et des images.