Laitue romaine et carences printanières : vigilance accrue pour mes mâles Hermann post-hibernation ?
Bonjour à tous,
J'espère que vos protégées se portent bien en ce début de printemps. J'aurais besoin de vos lumières concernant mes trois mâles (deux Hermanni boettgeri de 14 et 13 ans, et un Hermanni hermanni de 15 ans) qui viennent de sortir d'hibernation.
Depuis leur réveil il y a environ deux semaines, je leur propose une alimentation variée avec notamment du pissenlit, du plantain et de la laitue romaine. Mais je m'interroge : la laitue romaine, même en petite quantité, pourrait-elle entraîner des carences à cette période critique de l'année ?
Mes trois compagnons semblent en bonne santé, mais le plus âgé me paraît légèrement moins dynamique que les années précédentes à la même période. Est-ce normal ou devrais-je surveiller davantage ?
Actuellement, voici ce que je leur propose :
- Pissenlit frais (environ 60% de leur alimentation)
- Plantain (20%)
- Trèfle (10%)
- Laitue romaine (10% maximum)
Dois-je complètement supprimer la laitue ? Et quelles plantes recommanderiez-vous spécifiquement pour cette période post-hibernation pour des mâles d'âge moyen ?
Merci d'avance pour vos conseils et retours d'expérience !
Réponses (1)
RépondreSalut à toi compagnon des carapaces!
Ah! Tes p'tits mâles qui sortent de l'hibernation, period critique en effet! Pour répondre direct à ta question: la laitue romaine, c'est pas le drame non plus à 10%, mais c'est vrai qu'elle apporte pas grand chose, surtout maintenant. Elle contient beaucoup d'eau et peu de nutriments, alors que tes p'tites bêtes ont besoin de reprendre des forces après leur grand somme.
Pour ton Hermann de 15 ans qui traîne la patte, rien d'alarmant à mon avis. J'ai une graeca de 12 ans qui fait pareil chaque printemps. Certains individus prennent plus de temps à "redémarrer". Si ça persiste plus de 3 semaines avec un refus de s'alimenter, là tu devrais t'inquiéter.
Ton mélange est pas mal du tout, mais je supprimerais quand même la romaine pour la remplacer par des plantes plus nutritives en cette saison:
- Chicorée sauvage (excellente en sortie d'hibernation)
- Mauves (très appréciées et riches en calcium)
- Feuilles de fraisier sauvage (un délice pour eux)
- Pâquerettes (parfaites en ce moment)
- Un peu de feuilles de mûrier si tu en trouves
Si tu veux booster la forme de ton vieux mâle, tu peux ajouter un peu de foin de luzerne séché à broyer sur son repas 2 fois par semaine, ça marche du tonnerre pour mes Hermann!
En avril, surtout après l'hibernation, mes tortues adorent les fleurs comestibles: pensées, pâquerettes, fleurs de pissenlit... Je leur fais même des semis de graines à germer qui sont excellentes nutritionnellement.
Ah, et pense à exposer tes mâles au soleil naturel dès que possible (sans verre ni plexiglas qui filtrent les UV), c'est VITAL pour la synthèse de la vitamine D3 et l'assimilation du calcium. Avril est le mois idéal pour ça, le soleil est bon mais pas encore brûlant.
Bon courage avec tes carapacés!