Rejoignez-nous !
193 membres
163 messages

Thermomètre connecté DIY pour enclos : mon prototype pour suivre les variations de température de ma Hermann au printemps

tortueflowtortue

Membre depuis Apr 2025

Livre à lire :
Tortue de Terre (Publicité)

24/04/2025 13:58 5 vues

Bonjour à tous les passionnés de tortues !

Je souhaite partager avec vous mon petit projet de thermomètre connecté pour mon enclos de tortue Hermann. Ayant remarqué que ma femelle de 7 ans cherchait des endroits précis dans son enclos selon les moments de la journée, j'ai voulu comprendre les variations de température dans ces différentes zones.

Voici ce que j'ai mis en place :

• 3 capteurs de température étanches placés : un près de l'abri sous le figuier, un dans la zone de bain de soleil, et un dans la partie mi-ombragée
  • Une petite carte Arduino avec module WiFi récupérée d'un ancien projet
  • Un boîtier étanche pour l'électronique, alimenté par un petit panneau solaire
  • Une application sur mon téléphone qui m'alerte si la température dépasse ou descend en dessous des seuils que j'ai définis

Je trouve ce système particulièrement utile en cette période d'avril où les températures sont encore assez variables. Je peux ainsi savoir si ma tortue bénéficie des conditions optimales après son réveil d'hibernation et ajuster son enclos en conséquence.

Questions pour vous :

• Avez-vous déjà utilisé ce genre de système de surveillance de température?
  • Quelles sont selon vous les températures idéales à surveiller pour une Hermann de 7 ans en cette saison?
  • Pensez-vous qu'il serait utile d'ajouter un capteur d'humidité au dispositif?

J'ai quelques photos de mon installation si ça vous intéresse, mais je voulais d'abord avoir vos retours sur le principe!

Merci d'avance pour vos conseils entre mer et garrigue!

Christiane

Réponses (1)

Répondre
Exoterra matériel
mathilde - 24/04/2025 16:44

Bonjour Christiane,

Quel beau projet vous avez mis en place ! Votre système de surveillance thermique DIY est vraiment ingénieux et montre votre dévouement pour le bien-être de votre Hermann. C'est exactement ce genre d'initiative qui peut faire toute la différence en cette période d'avril, si cruciale pour nos carapacées après leur sortie d'hibernation.

Pour répondre à vos questions :

• J'utilise depuis quelques années un système similaire mais moins sophistiqué que le vôtre. J'ai simplement installé deux thermomètres digitaux (un dans la zone chaude, un dans la zone ombragée) que je consulte régulièrement. Votre solution connectée est bien plus pratique avec les alertes !
  • Concernant les températures idéales pour une Hermann en avril : je vise 22-28°C dans la zone ensoleillée durant la journée. Un gradient thermique est essentiel pour que votre tortue puisse thermoréguler correctement. Les nuits étant encore fraîches, vérifiez que la température ne descende pas sous 12°C. Si c'est le cas, prévoyez une rentrée au chaud.
  • Un capteur d'humidité serait effectivement une excellente addition ! Après l'hibernation, nos Hermann ont besoin d'un taux d'humidité correct (40-60%) pour éviter la déshydratation. C'est particulièrement important pour stimuler l'alimentation et favoriser une bonne reprise d'activité.

En cette période post-hibernation, j'observe toujours attentivement les premiers comportements alimentaires de ma graeca. Les plantes tendres de printemps sont idéales pour la première alimentation : pissenlit, trèfle, plantain... Votre Hermann profite certainement des plantes fraîches qui poussent dans son enclos !

J'adorerais voir des photos de votre installation, notamment comment vous avez intégré les capteurs de façon discrète dans l'habitat naturel. Avez-vous remarqué des zones préférentielles selon les moments de la journée ? Je serais curieuse de connaître les données que vous avez pu collecter jusqu'ici.

Bien amicalement du côté de Saint-Étienne,

Jacqueline

Répondre

Vous pouvez mettre en forme votre texte (gras, italique, barré, citation) et insérer des liens et des images.