Calendrier botanique personnalisé : mon système de rotation des plantes sauvages pour enrichir l'alimentation de ma Boettgeri en avril
Bonjour à la communauté des passionnés de tortues terrestres !
Je souhaite partager avec vous mon système de calendrier botanique que j'ai mis en place pour ma femelle Hermanni boettgeri de 3 ans. Électricien de métier, j'ai appliqué mon sens de l'organisation pour optimiser son alimentation en cette période cruciale d'avril.
Après plusieurs observations, j'ai constaté que ma tortue montre des préférences alimentaires qui varient selon les semaines du mois. J'ai donc créé un système de rotation hebdomadaire des plantes sauvages disponibles dans mon jardin méditerranéen, qui semble vraiment lui convenir.
Voici mon planning de rotation sur 4 semaines :
- Semaine 1 : Pissenlit et plantain (base principale) + quelques feuilles de trèfle
- Semaine 2 : Luzerne et chicorée sauvage + fleurs de pissenlit
- Semaine 3 : Mélange de plantain, mauve et quelques feuilles de fraisier sauvage
- Semaine 4 : Retour aux pissenlits avec ajout de pâquerettes et un peu de romarin (en très petite quantité)
J'ai remarqué que cette rotation semble stimuler son appétit et augmenter son activité physique dans son enclos extérieur. Elle explore davantage les différentes zones de son terrain en pente et utilise bien les pierres que j'ai disposées pour s'abriter.
Ce système me permet également de gérer durablement les ressources de mon terrain et d'éviter l'épuisement de certaines plantes, tout en maintenant une alimentation variée et naturelle.
Avez-vous mis en place un système similaire pour vos tortues? Avez-vous constaté des préférences marquées selon les périodes du mois d'avril chez vos Boettgeri?
Merci d'avance pour vos retours d'expérience!
Réponses (1)
RépondreCoucou, merci pour ton partage très intéressant !!!
Moi aussi j'ai vu que mes tortues elle mangent différent selon les moments !!! Mince moi j'ai pas un système aussi organisé que toi pour mes 3 chéries (2 graeca et 1 boettgeri), mais c'est une super idée !!!
Ma boettgeri femelle de 12 ans est pareil que la tienne, elle adore quand je varie sa nourriture. Au mois d'avril comme ça sort d'hibernation, je fais gaffe a pas mettre trop de plantain car sa peut constiper un peu après le réveil d'hibernation.
J'ai remarqué quelque chose avec ma vieille boettgeri : elle est folle des fleurs jaunes au printemps (pissenlit, bouton d'or mais attention les boutons d'or faut pas en donner beaucoup).
Je te conseil aussi d'ajouter ses plantes si ta dans le sud comme moi:
- Des feuilles de mûrier (mes tortues ADORENT)
- De la mauve en plus grande quantité car très bonne pour leur système digestif
- Et les feuilles de trèfle, tu peut en donner + souvent que juste semaine 1
Aussi fait attention quand même au romarin, c'est un peu fort pour les tortues, moi je donne vraiment juste 2-3 feuilles de temps en temps.
En ce moment d'avril, c'est super important la variété comme tu fais car elles doivent reprendre des forces après l'hiver!!! Les premières semaines après l'hibernation, c'est là que je vois mes tortues se jetter sur la nourriture comme des folles mdrrr!!!
Est-ce que ta tortue elle prend des bains de soleil en ce moment? Les miennes passent des heures à se chauffer quand le soleil il revient !!!
Bonne continuation avec ta petite boettgeri !! Si ta des photos de ton enclos je serait curieuse de voir !!
Bises,
Corinne