Revitalisation des zones de fouille : mon expérience d'enrichissement du sol pour ma Boettgeri en période post-hibernation
Bonjour à tous les passionnés de tortues,
Je souhaiterais partager mon expérience et recueillir vos avis concernant l'enrichissement des zones de fouille pour ma Boettgeri mâle de 3 ans. Depuis sa sortie d'hibernation début avril, j'ai remarqué qu'il passe beaucoup de temps à gratter et fouiller certaines zones spécifiques de son enclos extérieur.
Pour favoriser ce comportement naturel tout en apportant des bénéfices nutritionnels, j'ai commencé à créer des "parcelles enrichies" dans son jardin rocailleux :
- J'ai identifié 3 zones de 50×50cm où il aime particulièrement fouiller
- J'ai mélangé au sol existant un substrat composé de terre végétale, sable non calcaire et terreau sans engrais
- J'ai semé dans ces zones des graines de plantes comestibles adaptées à la saison (plantain, trèfle, chicorée sauvage)
Mes questions :
- Est-ce une bonne approche pour stimuler son activité en cette période post-hibernation ?
- Quelles autres plantes recommanderiez-vous pour enrichir ces zones de fouille en avril ?
- Avez-vous remarqué un lien entre les comportements de fouille et la santé globale de vos tortues ?
- Combien de ces zones enrichies serait idéal pour un enclos d'environ 15m² ?
J'aimerais vraiment savoir si d'autres propriétaires de Boettgeri (ou d'autres espèces) ont expérimenté des méthodes similaires et quels résultats vous avez observés.
Merci d'avance pour vos conseils éclairés !
Réponses (1)
RépondreBjr a tous
C'est une tres bonne demarche que vous avez entamer pour votre Boetgeri male. Je possede une femelle de 19 ans et je peut vous confirmer que ces tortues sont des fouilleuse par excellence. Votre approche est excellante pour stimuler sa sortie d'hybernation car il a besoin de ce comportement naturel pour bien reprendre ces esprit et ses forces.
Pour les plantes en avril, se que vous avez semer est parfais mais je rajouterais :
- Pissenlit qui est tres riche en nutriment et en eau
- Mâche sauvage qui est excellant pour la remise en forme de printems
- Quelque pied de luzerne qui stimule aussi leur appeti
Pour le lien entre fouillage et sante, je le constate tous les jour dans mon jardin méditeranéen ! Mes 3 tortues (graeca, hermanni hermanni et hermanni boettgeri) qui fouille beaucoup ont toujours un meilleur appetit et une coquille plus solide. C'est un exercise tres important pour la musculation et la decouverte des plante comestible. Je considere que c'est un tres bon signe de sante mentale et physique.
Pour un enclos de 15m², 3 zones c'est un bon debut mais vous pourriez en preparer jusqu'a 5-6 car ils aime varier les terrain. Je conseil de les disperser dans differente partie avec des exposition au soleil variable, certaine zone a l'ombre l'apres-midi et d'autre au soleil. C'est important pour leur donner du choix selon la temperature.
Je vous felicite pour votre attention envers votre tortue, c'est rare de voir des propriétaire aussi attentif au comportement naturel des ces animaux magnifique. Si vous avez d'autre question je serais ravi de partager mes humble connaissance.
Bien cordialement