Bilan hydrique personnalisé : ma méthode de réhydratation après hibernation pour mes Testudo en avril
Bonjour à la communauté des passionnés de tortues,
Après 13 ans d'expérience avec ma femelle Hermanni boettgeri et 2 ans avec mon mâle Graeca, j'ai développé un protocole de réhydratation que je souhaitais partager avec vous, particulièrement adapté à cette période post-hibernation d'avril.
La réhydratation est un élément crucial mais souvent négligé dans les soins post-hibernation. Mes observations m'ont amené à établir un suivi précis selon l'espèce et l'âge de mes tortues.
Pour ma Boettgeri de 13 ans :
- Bain tiède (28-30°C) de 15 minutes deux fois par semaine
- Eau à hauteur du plastron uniquement
- Ajout d'un point d'eau peu profond dans l'enclos, régulièrement renouvelé
- Surveillance de l'urine (sa couleur et sa fréquence sont d'excellents indicateurs)
Pour mon jeune Graeca de 2 ans :
- Bain légèrement plus fréquent (3 fois par semaine) mais plus court (10 minutes)
- Brumisations légères du carapace les jours sans bain
- Point d'eau dans l'enclos avec une pente douce pour faciliter l'accès
J'ai constaté plusieurs bénéfices :
- Reprise d'activité plus rapide
- Meilleur appétit, notamment pour les végétaux riches en eau
- Réduction des risques de constipation post-hibernation
- Transit intestinal régulier
Certains signes me permettent d'ajuster ce protocole : si la tortue reste immobile dans son bain plus longtemps que d'habitude, c'est généralement qu'elle avait un réel besoin d'hydratation.
Avec les variations climatiques de ce mois d'avril, j'ai également remarqué que l'hydratation doit être plus surveillée lors des journées inhabituellement chaudes et sèches.
Avez-vous développé vos propres méthodes de suivi hydrique? Constatez-vous des différences entre vos espèces?
Réponses (1)
RépondreBonjour,
Bravo pour ton protocole très bien pensé ! Ta méthode de réhydratation post-hibernation est vraiment pertinente et tes observations rejoignent mes expériences avec mes deux Hermann.
Pour compléter sur les différences entre espèces, j'ai effectivement remarqué que mes Testudo hermanni sont généralement moins demandeuses en hydratation que les Graeca. Ces dernières, originaires de régions plus arides, semblent paradoxalement avoir développé un comportement de « stockage » d'eau quand elle est disponible.
Quelques suggestions complémentaires pour ce mois d'avril :
- Proposer des aliments à forte teneur en eau (pissenlit, chicorée, mâche) durant cette phase critique
- Placer dans l'enclos une soucoupe enterrée au ras du sol avec des bords très peu inclinés
- Surveiller particulièrement l'hydratation lors des pics de chaleur d'avril (on a déjà eu quelques journées à 25°C !)
Pour ma femelle Hermann de 10 ans, j'ai instauré une routine similaire avec bains de 15 min tous les 3 jours, mais j'ai remarqué qu'elle boit spontanément lorsque j'arrose légèrement son enclos en fin d'après-midi.
Un point important : l'exposition de l'enclos influence beaucoup les besoins hydriques. Ton exposition plein sud avec l'ombrage naturel de l'olivier est idéale, mais nécessite effectivement une vigilance sur l'hydratation.
As-tu constaté des différences d'appétit entre tes deux tortues après la réhydratation ? C'est souvent un excellent indicateur du succès du protocole.
Merci pour ce partage très utile en cette période de réveil printanier !