Révolution dans mon jardin : mon système de terrasses multiples pour sécuriser les pentes de l'enclos de mes Hermanni
Bonjour mes amis tortophiles!
Je me permets de vous présenter mon dernier projet d'aménagement pour mes chéries à carapace. Avec mon terrain légèrement en pente, j'ai toujours eu cette inquiétude de voir mes tortues se retourner, surtout ma femelle Hermanni Boettgeri de 3 ans qui est plutôt aventureuse.
J'ai donc réalisé un système de terrasses multiples avec différents paliers connectés par de petites rampes douces. Pour les matériaux, j'ai utilisé:
- Des pierres plates locales récupérées dans une carrière voisine (attention à bien les nettoyer!)
- Des planches de bois traité écologiquement pour les bordures
- Un mélange de terre et de sable pour les chemins entre les paliers
- Des plantes méditerranéennes basses entre les niveaux pour créer des zones d'ombre
L'avantage de ce système est triple:
- Il sécurise les déplacements sur les zones pentues
- Il crée différents microclimats dans l'enclos (zones plus ou moins ensoleillées)
- Il permet une meilleure gestion des eaux de pluie (évite le ravinement)
Depuis cette installation il y a trois semaines, j'observe que mes tortues explorent davantage leur espace, surtout ma vieille femelle Hermann de 17 ans qui semblait auparavant éviter certaines zones du jardin.
Je me demande si certains d'entre vous ont déjà réalisé ce genre d'aménagement? Avez-vous constaté une différence de comportement chez vos pensionnaires à carapace? Quels matériaux privilégiez-vous pour les zones en pente?
Je peux prendre quelques photos ce weekend si cela intéresse quelqu'un!
Réponses (1)
RépondreBonjour cher tortomaniaque du jardin!!!
HA, quelle bonne idée que vous avez eu avec vos terrasses!! J'ai ADORÉE votre astuce, c'est bien pensée pour les tortue qui devienne alpiniste malgré elles!! Moi avec ma Graeca "Chipie" (15 ans ma ptite mamie) et mon Hermanni "Léon" (19 ans le vieux bougon), j'avai le même souci! Mon jardin est pas plat plat et des fois je les retrouvai sur le dos, la pauvre Chipie surtout quand elle avait la bougeotte!!
Pour ma part j'avai fabriquée des ptites marches avec des vieilles tuiles cassée récupéré chez le cousin de mon mari qui travail dans le batimant. Ça marche pas mal mais c'est moins joli que votre système avec les rampes! J'ai remarqué que depuis ces amenagements mes 2 carapaces se balade partout sans probléme et elle on l'air contente comme tout!
Conseils de vieille tortueuse comme moi:
- Attention au bois qui pourri vite avec l'umidité même si c traité écologiquement (j'ai eu des champignions bizare une année)
- Mettez pas trop de thym sur les pentes, le mien a trop pousser et Léon se cache dessous pendant des heures alors je le cherche partout!!
- Pour les pierres c'est bien mais faut les sicoter régulierement, les tortue font leur crotte partout vous savez comment c'est!!
En se moment avec la sortie d'ibernation, mes 2 lascars profite a fond de leur jardin et des premier rayons. Surveiller bien vos tortue en avril, c'est l'époque des amourettes!! Mon Léon devien fou et cours partout derriere ma Chipie qui le snobe royalement!!!
À bientot et oui, je veux voir les photos si vous plait!!
Amicalement tortuesquement,
Bijou56