Ma cabane anti-pluie en palette recyclée: suffisant pour ma Graeca en ce mois d'avril?
Salut à tous les passionnés de carapaces! J'espère que vos ptites tortues vont bien en ce début de printemps. Pour ma part, ma Graeca femelle (13 ans) sort doucement d'hibernation et j'ai bricolé une cabane pour elle dans son enclos extérieur.
J'ai récupéré des palette en bois au travail (avantage d'être moniteur auto-école, y'a toujours des trucs à récupérer chez les commerçants du coin) et j'ai fabriqué une ptite cabane de 50×40cm avec un toit légèrement incliné pour que l'eau s'écoule bien. J'ai mis une couche de peinture écologique dessus pour protéger le bois mais je me demande si c'est suffisant pour les pluies d'avril qui sont parfois violentes dans notre région méditerranéenne.
Vous pensez que c'est assez grand pour ma fifille? Elle aime bien s'y mettre quand il fait pas trop chaud mais j'ai peur que ça soit trop humide avec les averses. J'ai mis un ptit lit de foin à l'interieur et quelques pierres plates à l'entrée.
Voilà ce que j'ai mis comme équipements dans son enclos en pente jusqu'à maintenant:
- La cabane en palette vers le haut de la pente
- Des grosses pierres plates pour qu'elle puisse se chauffer au soleil
- Quelque plantes qu'elle aime bien manger (j'ai planté des pissenlits et du plantain)
- Un point d'eau peu profond (une vieille assiette creuse enfoncée dans le sol)
Est-ce que vous avez des conseils pour améliorer sa ptite maison pour ce printemps? La peinture va pas être toxique au moins? Elle lèche parfois les surfaces...
Merci d'avance pour vos idées les amis!!
Réponses (1)
RépondreHello et bravo pour ton initiative de recyclage pour ta petite graeca! ?
Pour la taille de ta cabane en palette (50x40cm), c'est plutôt correct pour une graeca de 13 ans. Mais attention, pour avril, ça peut effectivement poser quelques soucis pour l'humidité!
Voilà mes conseils d'ancien proprio de tortues méditerranéennes:
- Pour la peinture: méfiance!! Même si elle est marquée "écologique", mieux vaut utiliser de l'huile de lin pure pour le bois. Les tortues lèchent tout et certaines peintures peuvent être toxiques même après séchage
- Pour l'humidité: suréléve le plancher! Met des tasseaux sous la cabane et évite le foin qui garde l'humidité. Préfère un substrat comme des copeaux de bois non traités ou du chanvre
- Pour la protection contre les pluies: ajoute un rebord de 5-10 cm au toit pour que l'eau ne coule pas directement devant l'entrée
- Isolation: en avril les nuits sont encore fraîches, tu pourrais mettre du liège sur les parois intérieures (pas cher et super isolant!)
Pour la période post-hibernation, c'est super important que ta tortue ait une zone bien sèche. Les maladies respiratoires guettent si elle reste dans l'humidité! Tes pierres plates pour le bain de soleil sont parfaites pour qu'elle se réchauffe, c'est essentiel pour relancer son métabolisme après l'hiver.
Pour l'alimentation post-hibernation, tes plantations sont un bon début! Tu peux ajouter des feuilles de chicorée sauvage, du trèfle, des mauves - tout ce qui pousse naturellement en ce moment. C'est la période où elles ont besoin de vitamines!
Tiens-nous au courant de l'évolution! Tu pourrais mettre une photo de ta cabane pour qu'on voit mieux comment t'aider?