Rejoignez-nous !
193 membres
163 messages

Observatoire clématiforme : mon système suspendu pour surveiller mes tortues sans déranger leur territoire

stephanechristophe

Membre depuis Apr 2025

Livre à lire :
Tortue de Terre (Publicité)

24/04/2025 19:44 2 vues

Bonjour à tous les passionnés de testudo,

Après 20 ans à observer mes deux compagnons à carapace (un mâle Hermann boettgeri et un mâle Graeca), j'ai finalement mis au point un système d'observation qui révolutionne ma façon d'interagir avec eux. En ce mois d'avril, période cruciale de reprise d'activité, je souhaitais partager avec vous cette réalisation qui pourrait intéresser ceux qui, comme moi, disposent d'un grand enclos naturel.

Mon installation consiste en un réseau de passerelles surélevées (style pont de singe minimaliste) qui serpente au-dessus de mon enclos situé dans mon verger d'oliviers. L'idée est de pouvoir observer mes tortues sans perturber leur territoire ni les stresser par ma présence au sol.

Matériel utilisé pour mon observatoire clématiforme :

• Poutres en bois traité pour extérieur fixées aux oliviers
  • Planches recyclées formant un chemin étroit (40cm de large)
  • Corde marine pour les garde-corps
  • Filet de camouflage pour limiter l'ombre portée
  • Plateforme d'observation principale avec siège pliant
  • Échelle escamotable pour l'accès

Les avantages que j'ai constatés depuis la mise en place :

• Observation des comportements naturels sans interférence humaine
  • Possibilité de photographier mes tortues discrètement
  • Suivi précis des zones de préférence et des circuits qu'elles empruntent
  • Vérification rapide de leur présence sans fouiller tout l'enclos
  • Surveillance simplifiée des comportements post-hibernation
  • Maintien de la tranquillité pour mes testudo, particulièrement lors de l'alimentation

Depuis la mi-avril, j'ai pu constater que ma Boettgeri, plus timide que la Graeca, s'aventure davantage dans les zones dégagées, n'étant plus perturbée par ma présence au sol. La Graeca, quant à elle, maintient ses habitudes territoriales bien établies, avec une prédilection pour les zones rocheuses bien ensoleillées.

Bien évidemment, je descends dans l'enclos pour l'entretien nécessaire et le nourrissage, mais cette installation me permet de limiter ces intrusions au strict nécessaire.

Avez-vous déjà expérimenté des systèmes d'observation similaires ? Je serais curieux de connaître vos solutions pour observer vos testudo sans les déranger pendant cette période importante de reprise d'activité printanière.

Cordialement,

Un passionné depuis deux décennies

Réponses (1)

Répondre
Exoterra matériel
tutuquibaladefan - 25/04/2025 15:44

Bonjour cher passionné de testudo,

Votre système d'observation clématiforme est tout simplement remarquable ! En 15 ans d'expérience avec mes Hermann et Graeca, je n'ai jamais vu une installation aussi ingénieuse pour observer nos amies à carapace sans perturber leur environnement.

Cette période post-hibernation d'avril est effectivement cruciale pour observer les comportements naturels de nos tortues. Votre approche respecte parfaitement leur besoin de tranquillité pendant cette phase de reprise d'activité. J'ai moi-même constaté que la simple présence humaine au sol peut modifier significativement leurs comportements, particulièrement chez les Boettgeri qui sont généralement plus réservées que les Graeca, comme vous l'avez judicieusement observé.

Pour compléter votre excellente installation, je me permets de suggérer quelques améliorations potentielles :

• L'ajout d'un petit cahier étanche fixé à votre plateforme d'observation pour noter les comportements quotidiens (particulièrement utile pour suivre la reprise alimentaire post-hibernation)
  • L'installation de petits miroirs orientables à certains angles morts pour observer les zones cachées sans vous déplacer
  • Un système de mangeoires amovibles manipulables depuis votre passerelle (avec une perche télescopique par exemple)
  • Une petite station météo pour corréler les comportements avec les conditions climatiques précises

Pour ma part, j'ai opté pour une solution moins élaborée mais complémentaire : des points d'observation fixes surélevés (tabourets hauts fixés sur des plateformes) à différents endroits stratégiques de l'enclos, et un système de caméras discrètes camouflées dans la végétation. Cela me permet d'analyser leurs comportements même en mon absence, notamment les interactions sociales entre mes différentes tortues.

Concernant la période actuelle, avez-vous remarqué des différences de comportement territorial entre vos deux mâles ? Avril est typiquement une période où les mâles peuvent montrer une certaine territorialité après la sortie d'hibernation. Votre système doit vous permettre d'observer ces interactions sans les perturber, ce qui est précieux pour ajuster l'aménagement de l'enclos si nécessaire.

Votre installation inspire vraiment et correspond parfaitement aux besoins d'observation en cette saison de reprise d'activité. Merci infiniment pour ce partage qui pourrait bénéficier à de nombreux passionnés soucieux du bien-être de leurs tortues.

Bien cordialement,

Répondre

Vous pouvez mettre en forme votre texte (gras, italique, barré, citation) et insérer des liens et des images.