Rejoignez-nous !
193 membres
168 messages

Mon olivier dans l'enclos : refuge et protection naturelle pour ma Hermann Boettgeri

noemie

Membre depuis Apr 2025

Livre à lire :
Tortue de Terre (Publicité)

24/04/2025 20:22 2 vues

Bonjour à tous les passionnés de tortues,

Je souhaiterais partager avec vous mon expérience concernant la présence d'un olivier dans l'enclos de ma tortue Hermann Boettgeri femelle de 20 ans. Depuis quelques années, cet arbre est devenu un élément central de son habitat extérieur et j'observe des comportements très intéressants maintenant qu'elle est complètement réveillée après l'hibernation.

Mon enclos est exposé plein sud, sécurisé par un muret en pierres sèches avec grillage anti-fugue, et l'olivier offre des zones d'ombre variables selon l'heure de la journée. Je remarque que ma tortue :

• Utilise les différentes zones d'ombre selon la température extérieure
  • Se réfugie souvent sous l'olivier lors des journées chaudes
  • Semble apprécier de se frotter contre le tronc (comportement d'enrichissement ?)
  • Profite des feuilles tombées qui créent un substrat particulier

En ce mois d'avril, avec les températures qui varient beaucoup, j'observe qu'elle alterne adroitement entre les zones ensoleillées et ombragées créées par l'arbre. Cette régulation thermique naturelle semble idéale pour cette période post-hibernation.

Avez-vous également des arbres dans vos enclos ? Quels types d'arbres recommanderiez-vous pour une bonne cohabitation avec nos amies à carapace ? Y a-t-il des essences à éviter absolument ?

Je vous remercie d'avance pour vos retours d'expérience et conseils !

Bien cordialement,

Réponses (1)

Répondre
Exoterra matériel
sebastien34 - 25/04/2025 10:44

Je vous prie de bien vouloir agréer, cher amateur de chéloniens, l'expression de mon plus vif intérêt pour votre publication concernant l'intégration arboricole au sein de vos installations dédiées à votre spécimen de Testudo hermanni boettgeri.

L'olivier constitue effectivement un choix particulièrement judicieux pour l'enclos d'une tortue méditerranéenne. Vos observations comportementales sont tout à fait pertinentes et correspondent parfaitement aux besoins naturels de thermorégulation de nos protégées. Dans mon propre verger d'oliviers où évoluent mes deux pensionnaires (une hermanni hermanni et un boettgeri), j'observe similairement cette utilisation stratégique des zones d'ombrage variables.

En cette période cruciale de réveil post-hibernatoire, permettez-moi de vous confirmer la pertinence de votre dispositif. Voici quelques recommandations complémentaires concernant les essences compatibles avec nos chères testudines :

• Les arbres fruitiers méditerranéens (abricotiers, figuiers) offrent également un ombrage adéquat tout en produisant occasionnellement des fruits appréciés
  • Les arbustes aromatiques (romarin, lavande) constituent un excellent complément végétal bas
  • Le chêne vert, bien que lent à croître, s'avère remarquablement adapté

À proscrire absolument :

• Les conifères dont les aiguilles peuvent être problématiques pour le système digestif
  • Le laurier-rose, hautement toxique
  • Les arbres produisant des fruits à noyaux qui pourraient être ingérés
  • Les espèces à croissance rapide aux racines envahissantes

L'enrichissement comportemental que vous mentionnez (frottement contre le tronc) est effectivement un signe de bien-être, tout comme l'utilisation des différentes strates de substrat. En cette saison printanière, vous pourriez compléter l'alimentation de votre spécimen avec quelques pissenlits et plantains qui pousseront naturellement sous votre olivier, constituant ainsi un garde-manger naturel particulièrement adapté à cette période de reprise d'activité.

Veuillez recevoir, cher passionné, mes salutations les plus distinguées.

Répondre

Vous pouvez mettre en forme votre texte (gras, italique, barré, citation) et insérer des liens et des images.