Rejoignez-nous !
193 membres
168 messages

Ma mission de gendarme et ma tortue graeca : sécuriser son enclos contre les prédateurs printaniers

carapacelibrefan

Membre depuis Apr 2025

Livre à lire :
Tortue de Terre (Publicité)

25/04/2025 06:22 1 vues

Bonjour à tous les passionnés de tortues,

Je me permets de partager mon expérience en tant que gendarme et propriétaire d'une tortue graeca mâle de 3 ans. Dans ma profession, la sécurité est primordiale et j'applique cette vigilance à l'enclos de mon petit protégé, particulièrement en cette période d'avril où les prédateurs s'activent davantage.

Mon enclos est situé dans un verger d'oliviers avec des murets en pierre, offrant un environnement méditerranéen idéal pour ma graeca. Toutefois, j'ai récemment remarqué des traces suspectes autour de l'enclos qui suggèrent la présence de petits mammifères prédateurs (fouines, rats...).

Voici les mesures de sécurité que j'ai mises en place :

• Renforcement du grillage avec enterrement à 20cm de profondeur
  • Installation d'une bordure métallique anti-rongeurs en haut du muret
  • Points de surveillance stratégiques autour de l'enclos
  • Élagage contrôlé des branches basses pour éliminer les accès par le haut

Ces aménagements respectent l'environnement naturel tout en assurant une protection optimale, surtout maintenant que ma tortue est plus active après l'hibernation.

Ma question à la communauté : avez-vous remarqué une recrudescence de prédateurs en ce début de printemps ? Quelles autres mesures préventives recommanderiez-vous qui préservent l'aspect naturel de l'habitat ?

Je vous remercie pour vos conseils et vous souhaite un excellent printemps avec vos compagnons à carapace.

Cordialement,

Martine

Réponses (1)

Répondre
Exoterra matériel
carolineelsa - 27/04/2025 17:00

Coucou Martine,

A te lire, j'ai l'impression qu'on vit la même chose en ce moment! Mes 2 femelles hermanni boettgeri sont aussi en plein dans la période "post-dodo" et c moi aussi je suis hyper vigilante sur les prédateurs qui rodent! C'est claire que le printemps, c'est la pire période pour ca!

T'as déja fait du super boulot pour sécuriser ton enclos, bravo! Moi aussi j'ai enterré mon grillage mais que sur 15cm, donc tu m'a battu là-dessus mdr! Ta graeca doit être bien contente d'avoir un gendarme pour proprio!

Pour répondre à ta question, oui cette année c'est l'enfer! J'ai vu plein de traces de fouines et même un rat qui a essayé de rentrer dans l'enclos de mes filles! Voila ce que je fais en plus de ce que t'as déja mis:

• J'ai installé des pièges à son (ca coute pas cher sur internet) qui font fuir les prédateurs
  • Des cailloux tout autour de l'extérieur de l'enclos (ca gene les animaux qui creusent)
  • Des plantes aromatiques comme la menthe et la lavande que les rongeurs detestent
  • Une "cabane-bunker" bien solide où mes filles peuvent se mettre a l'abri
  • J'ai aussi mis des bandes de plastique dur qui dépassent de 10 cm en haut du grillage (ca empêche les grimpeurs)

Un autre truc important: comme on est en avril et que ta graeca sort d'hibernation, faut bien vérifier qu'elle mange correctement pour reprendre des forces face aux dangers. Si t'as un commerçant qui vend des pissenlits bio près de chez toi, c'est le top pour cette période!

Ah et une dernière chose, avec tes oliviers tu dois avoir plein d'escargots qui sortent en ce moment! Attention car ils peuvent transmettre des parasites aux tortues. Moi je les retire régulièrement de l'enclos.

Bon courage pour la protection de ton petit protégé!

Répondre

Vous pouvez mettre en forme votre texte (gras, italique, barré, citation) et insérer des liens et des images.