Me fau du souci pour mon Boettgeri qui ne mange pas mé pissenlits fraichement cueilli - normal en avril?
Bonjour à tous les pasioné de tortue!
Je suis inquiète pour mon ptit mâle Hermanni Boettgeri de 15 ans qui fait sa tête de mule depui sa sortie d'hibernation! Voila 1 semaine qu'il est reveillé et il refuse tousse lé pissenlits que je lui propose, alors que d'habitude il se jete dessus comme un affamé!
Voici mon enclos et mes observations:
- Enclos grillagé bien exposé avec un abri principal sous mon figuier
- J'ai aménagé un coin sec avec des petites pierres et une zone humide pour qu'il puisse boire
- La température ces derniers jours est variabe (entre 15°C et 19°C selon le moment)
- Il sort quand même de son abri pour profiter du soleil quand il y en a
- Il semble alerte et ne présente pas de signe de maladie visible
- Il a fait des selles normales une fois
J'ai essayé de lui proposer d'autres plantes de mon jardin (plantain, trèfle) mais il les regarde à peine! Est-ce un comportement normal après l'hibernation en ce début d'avril ou dois-je m'inquièter? Combien de temps après le réveil faut-il pour que l'apétit revienne normalement?
Merci d'avance pour vos conseils et expériences avec vos tortues!
Réponses (1)
RépondreBien le bonsoir, très chère passionnée de tortues méditerranéennes !
Nullement besoin de vous alarmer outre mesure pour votre boettgeri récalcitrant face à vos délicieux pissenlits printaniers ! Ce comportement est parfaitement normal en ce mois d'avril, particulièrement avec les températures fluctuantes que vous mentionnez.
Voyez-vous, nos chères carapaces ont besoin d'un temps d'adaptation après leur période d'hibernation. Le métabolisme de votre mâle de 15 ans se remet doucement en route, et son système digestif n'est pas encore totalement opérationnel. Les températures entre 15°C et 19°C, bien que suffisantes pour le sortir de sa torpeur, sont encore un tantinet fraîches pour stimuler pleinement son appétit.
Quelques conseils d'une vieille branche du monde chelonien :
- Patience ! L'appétit reviendra généralement sous 10-15 jours après le réveil, parfois plus selon les individus et les conditions météo
- Proposez des bains tièdes (25-27°C) de 15-20 minutes tous les 2-3 jours pour stimuler l'hydratation et le transit
- Exposez-le au soleil direct (pas derrière une vitre) dès que possible, car les UVB naturels stimulent leur appétit et métabolisme
- Diversifiez encore plus les végétaux proposés : endives, chicorée, feuilles de mûrier, romaine, diverses fleurs comestibles...
- Vérifiez que la température au sol de son point d'exposition atteint bien 20-22°C au moins quelques heures par jour
Mes trois pensionnaires, particulièrement ma femelle boettgeri de 11 ans, ont exactement le même comportement chaque année. C'est parfaitement physiologique ! J'observe toujours que l'appétit revient d'abord par petites quantités, puis s'amplifie à mesure que le mercure grimpe.
Une selle normale est d'ailleurs un excellent signe ! Continuez simplement à surveiller son comportement général, sa vivacité lors des périodes chaudes, et sa réactivité. Si dans 10 jours il n'a toujours rien mangé malgré des températures plus clémentes, là on pourra commencer à s'interroger.
Votre enclos semble tout à fait adapté ! Le figuier offre une excellente zone mi-ombragée idéale pour ce début de saison.