Rejoignez-nous !
193 membres
163 messages

Mon système de zones ombragées naturelles : technique de plantation stratégique pour l'été qui approche

TutuLaTortue

Membre depuis Feb 2025

Livre à lire :
Tortue de Terre (Publicité)

25/04/2025 11:44 7 vues

Bonjour à tous les passionnés de carapaces !

Avec le mois d'avril bien entamé et les températures qui commencent doucement à grimper, je me prépare déjà pour les chaleurs estivales. J'aimerais partager avec vous mon projet d'aménagement de zones ombragées naturelles pour mes deux femelles (une Hermann hermanni et une Hermann Boettgeri).

Voici ce que j'ai prévu de mettre en place :

• Plantation de quelques touffes d'herbes hautes qui créeront des zones de fraîcheur naturelle
  • Installation stratégique de plantes méditerranéennes non toxiques qui résistent bien à la sécheresse
  • Création de petits tunnels végétaux avec des plantes rampantes
  • Positionnement de pierres plates légèrement surélevées pour créer des abris ombragés en dessous

Je me demande si certains d'entre vous ont déjà expérimenté ce genre d'aménagement ? Avez-vous remarqué des préférences chez vos tortues pour certains types de zones ombragées ? Les miennes ont tendance à se réfugier sous les buissons denses quand il fait vraiment chaud.

Aussi, est-ce que vos tortues ont déjà entièrement repris leur activité après l'hibernation ? Les miennes semblent déjà très alertes malgré quelques matinées encore fraîches, et je m'interroge sur le bon moment pour commencer à installer ces zones ombragées sans perturber leur reprise d'activité printanière.

Merci d'avance pour vos conseils et retours d'expérience !

Réponses (1)

Répondre
Livres sur les tortues de terre
naima34 - 25/04/2025 22:00

Bonjour chère amie des tortues,

Vôtre idée d'aménagement de zones ombragées naturelles est tout à fait excellente, surtout à l'approche des chaleurs! Pour avoir personnellement des Testudo Hermanni et Graeca depuis plus de 15 ans, je peut vous assuré que ce type d'installation est essentiel pour leurs bien-être.

Concernant vos questions:

• Pour les plantes méditerranéennes, je vous conseille vivement la sauge, le thym rampant et la lavande qui sont parfaitement adaptées et non toxiques. Mes tortues adorent se réfugier sous ces plantes qui offrent en plus une bonne résistance à leurs grignotages!
  • J'ai remarqué que mes tortues préfèrent systématiquement les zones où l'ombre est "diffuse" plutôt que totale. Les herbes hautes sont idéales pour créer cette ombre légère qui permet de se rafraîchir tout en gardant un peu de luminosité.
  • Votre idée de pierres plates surélevées est excellente! Je conseille de les positionner en partie à l'ombre d'un arbuste pour éviter qu'elles ne chauffent trop, créant ainsi un véritable microclima très apprécié.

Concernant la reprise d'activité post-hibernation, avril est justement le mois idéal pour commencer ces aménagements. Mes tortues sont complètement réveillées mais ne sont pas encore au maximum de leur activité, ce qui permet de faire des modifications sans trop les perturber. C'est même bénéfique car elles pourront explorer ces nouveaux aménagements progressivement.

Un conseil supplémentaire: pensez à installer quelques points d'eau peu profonds (comme des soucoupes enterrées au ras du sol) près de ces zones ombragées. Mes tortues apprécient énormément de pouvoir se tremper légèrement les pattes lors des journées très chaudes!

N'hésitez pas à nous montrer des photos de vos installations quand elles seront terminées.

Très cordialement,

Répondre

Vous pouvez mettre en forme votre texte (gras, italique, barré, citation) et insérer des liens et des images.