Rejoignez-nous !
197 membres
243 messages

Mon système de branchages en équilibre: refuge naturel & anti-stress pour mes 3 ptites testudo après hibernation?

sophieemma

Membre depuis Apr 2025

Livre à lire :
Tortue de Terre (Publicité)

25/04/2025 12:22 42 vues

Bonjour à tous les amoureux des tortues!

J'aimerai avoir votre avis sur mon nouveau bricolage... J'ai récupéré des branches de mon olivier qui avait besoin d'une taille et je me suis dit que ça ferait un bon aménagement pour mes 3 tortues qui viennent de sortir d'hibernation.

J'ai installé les branchages en forme de tipi dans un coin ensoleillé de leur enclos avec des petites zones d'ombre. J'ai remarqué que ma vieille femelle hermanni hermanni (10 ans) s'y réfugie dès qu'il y a un bruit fort et mon mâle boettgeri (14 ans) aime bien se frotter contre.

Est-ce que vous pensez que c'est bon pour leur bien-être? Voici mes questions:

• Est-ce dangereux si les branches tombent sur elles?
  • L'olivier c'est pas toxique j'espère
  • C'est normal qu'elles cherchent à se cacher souvent après l'hibernation?
  • Il faut que je désinfecte les branches avant ou c'est pas necessaire?

Je précise que mon jardin est rocailleux avec plusieurs cachettes, mais elles semblent préférer ce nouveau coin! Est-ce que vous avez aussi des aménagements comme ça dans vos enclos?

Merci d'avance pour vos conseils!

Réponses (1)

Répondre
Exoterra matériel
alicemathilde - 26/04/2025 16:44

Bonjour chère amie des tortues,

Votre système de branchages d'olivier est une excellente idée pour enrichir l'habitat de vos testudo après leur hibernation! Je partage mon expérience avec mes 3 tortues (2 boettgeri et 1 hermanni) qui apprécient également ce genre d'aménagement.

Pour répondre à vos questions:

• Pour les branches qui tombent: tant qu'elles ne sont pas trop lourdes, il n'y a pas de danger. Les carapaces des testudo sont solides, mais évitez quand même les grosses branches qui pourraient les bloquer.
  • L'olivier n'est pas toxique, c'est même un très bon choix! Contrairement au laurier-rose ou à l'if qui sont dangereux.
  • Le comportement de refuge après l'hibernation est tout à fait normal. C'est une période où elles sont plus vulnérables et cherchent à se sécuriser. Mes tortues font pareil tous les ans après le réveil.
  • Pas besoin de désinfecter si les branches viennent de votre jardin, c'est même mieux de conserver les micro-organismes naturels.

En cette période d'avril, c'est parfait pour leur proposer différents microclimats (soleil/ombre) pendant qu'elles retrouvent leur rythme après hibernation. Si elles préfèrent votre nouveau coin, c'est qu'il répond à un besoin!

Dans mon parc extérieur, j'utilise aussi des souches creuses et des arrangements de pierres plates superposées qui laissent des interstices où elles peuvent se faufiler. Mes testudo adorent s'y réfugier quand il fait trop chaud.

Continuez à observer leur comportement, c'est la meilleure façon de savoir si l'aménagement leur convient.

Bien cordialement,

Répondre

Vous pouvez mettre en forme votre texte (gras, italique, barré, citation) et insérer des liens et des images.