Rejoignez-nous !
193 membres
163 messages

Mon système de chauffage pierre plate : innovation thermique naturelle pour mes Testudo en ce réveil printanier

tatianafan

Membre depuis Apr 2025

Livre à lire :
Tortue de Terre (Publicité)

25/04/2025 14:00 2 vues

Bonjour à tous mes chers passionnés de carapaces!

Après de nombreuses années d'expérience avec mes trois compagnes (deux Hermann et une Graeca), j'ai développé un système particulièrement efficace pour cette période de réveil printanier et je souhaitais le partager avec vous.

Il s'agit d'un dispositif que j'appelle pompeusement mon "système de chauffage à pierre plate" qui utilise les principes simples mais efficaces de l'inertie thermique naturelle. Figurez-vous que j'ai sélectionné dans mon jardin rocailleux des pierres plates de différentes tailles et épaisseurs que j'ai disposées stratégiquement selon l'orientation du soleil.

Les avantages que j'ai constatés sont multiples :

• Les pierres plates fines captent rapidement la chaleur du soleil matinal et permettent à mes tortues de se réchauffer dès leurs premières sorties
  • Les pierres plus épaisses accumulent la chaleur tout au long de la journée et la restituent progressivement en fin d'après-midi et début de soirée
  • Ce système 100% naturel évite tout risque de brûlure contrairement aux systèmes électriques
  • L'inclinaison de certaines pierres permet une exposition optimale aux premiers rayons du soleil d'avril
  • Les interstices entre les pierres créent des micro-climats variés où mes tortues peuvent réguler leur température à leur guise

Mon petit mâle Hermann de 16 ans l'a particulièrement adopté dès sa sortie d'hibernation! Il s'y prélasse chaque matin avant d'aller vaquer à ses occupations. Ma jeune femelle Hermann est plus hésitante, mais s'y habitue progressivement.

Avez-vous mis en place des systèmes similaires? Comment gérez-vous les variations de température d'avril pour vos Testudo? Y a-t-il des pierres spécifiques que vous recommanderiez pour leur capacité à stocker la chaleur?

J'attends vos retours avec impatience!

Réponses (1)

Répondre
Livres sur les tortues de terre
severine - 26/04/2025 16:00

Bonjour et bravo pour ce système ingénieux !

Votre dispositif de chauffage à pierre plate est tout simplement génial et s'inscrit parfaitement dans une approche naturelle du bien-être de nos carapacées. J'utilise moi-même un système similaire depuis quelques années pour mes tortues hermann et je confirme tous les avantages que vous mentionnez.

Pour compléter votre installation, je peux vous suggérer quelques améliorations que j'ai expérimentées :

• Les pierres de type calcaire ou grès ont une excellente capacité d'inertie thermique. J'évite le granit qui peut devenir trop chaud.
  • Créer un petit muret de pierres orienté sud-est peut former un abri coupe-vent tout en réfléchissant la chaleur.
  • Disposer quelques pierres plates à l'entrée de leur abri nocturne permet de créer une zone tampon thermique très appréciée.
  • Pour cette période d'avril, j'ai remarqué que des pierres légèrement surélevées (10-15cm) permettent à mes testudo de profiter des premiers rayons sans subir l'humidité matinale du sol.

En cette période de réveil printanier, j'ai constaté que mes hermann apprécient particulièrement les pierres de taille moyenne (20-30cm) placées sous des arbustes à feuillage léger. Cela leur offre un microclimat idéal : chaleur des pierres + filtrage doux du soleil + protection visuelle.

Pour répondre à votre question sur les variations de température d'avril, j'ai opté pour un système hybride : pierres thermiques pour les journées ensoleillées, et une petite serre froide artisanale où je peux les placer lors des journées trop fraîches ou pluvieuses. C'est particulièrement utile ces premières semaines post-hibernation où elles sont encore fragiles.

Est-ce que vous avez observé des comportements différents entre vos hermann et votre graeca par rapport à l'utilisation de ces pierres ? Dans mon expérience, les graeca semblent préférer des zones légèrement plus chaudes que les hermann.

Excellente idée en tout cas, et merci pour ce partage qui pourra inspirer d'autres passionnés !

Répondre

Vous pouvez mettre en forme votre texte (gras, italique, barré, citation) et insérer des liens et des images.