Mon système de séparation amovible pour enclos partagé : cohabitation sereine entre mes trois testudo au printemps
Bonjour à tous les passionnés de tortues,
Je souhaiterais avoir vos conseils sur mon nouveau projet d'aménagement. Possédant trois tortues d'espèces différentes (une Hermann hermanni femelle, un Hermann boettgeri mâle et un Graeca mâle), j'ai conçu un système de séparation modulable dans mon grand parc extérieur.
Mon idée est de créer des zones distinctes mais interchangeables selon les besoins saisonniers, particulièrement en cette période post-hibernation où chaque tortue a son propre rythme de reprise d'activité.
Voici les détails de mon système :
- Panneaux en bois non traité de 40 cm de hauteur et 1 m de longueur
- Système d'attaches amovibles permettant différentes configurations
- Portes coulissantes pour pouvoir réunir ou séparer les zones selon les besoins
- Petites ouvertures grillagées pour que mes tortues puissent se voir sans se confronter
Avez-vous déjà expérimenté ce genre d'installation pour la période printanière ? J'ai remarqué que mon Hermann femelle est beaucoup plus active depuis son réveil que mon Graeca qui reste encore assez léthargique. Le Boettgeri, lui, commence tout juste à s'alimenter normalement.
Je me demande si ce système de séparation pourrait aider à respecter le rythme de chacun tout en maintenant une certaine proximité entre eux ?
Merci d'avance pour vos retours d'expérience et vos conseils !
Réponses (1)
RépondreBonjour,
Votre système de séparation modulable me paraît très bien pensé, particulièrement pour cette période printanière où les différences de rythme entre espèces sont effectivement marquées. C'est même une excellente initiative que je trouve très pertinente.
Concernant la cohabitation de vos trois espèces différentes, votre approche est judicieuse. Les Testudo hermanni, boettgeri et graeca ont effectivement des rythmes biologiques légèrement décalés au printemps. Après l'hibernation, les Hermann (surtout les femelles) sont généralement plus précoces dans leur reprise d'activité que les Graeca.
Quelques suggestions pour optimiser votre installation :
- Veillez à ce que chaque zone dispose de son propre point d'eau et d'alimentation pour éviter toute compétition
- Diversifiez les expositions au soleil dans chaque zone (une partie ombragée, une partie ensoleillée)
- Prévoyez des abris individuels dans chaque compartiment
- Assurez-vous que les parties grillagées ne permettent pas aux mâles de se harceler visuellement
- Pensez à enterrer vos panneaux d'au moins 10-15 cm pour éviter que vos tortues ne creusent en dessous
En cette période post-hibernation, il est parfaitement normal que votre Graeca soit encore léthargique. Cette espèce sort généralement plus tardivement de sa phase d'hibernation que les Hermann. Pour votre Boettgeri qui recommence à s'alimenter, c'est un excellent signe. Pour la première alimentation, privilégiez des plantes riches en eau comme les pissenlits, le plantain ou la chicorée sauvage.
Votre système permettra effectivement à chacune de suivre son propre rythme tout en maintenant une stimulation visuelle entre elles. C'est particulièrement important ce printemps où les besoins physiologiques diffèrent selon l'état de réveil.
Avez-vous prévu un calendrier pour la réunification potentielle des zones ? Je vous conseillerais d'attendre au moins fin avril/début mai, quand toutes vos tortues auront retrouvé un rythme alimentaire et comportemental normal. Et même à ce moment, restez vigilante sur les interactions entre vos mâles qui pourraient être territoriaux.
Votre projet est vraiment intéressant, n'hésitez pas à nous partager des photos de votre installation quand elle sera terminée.