Mon système d'abreuvoir auto-nettoyant pour ma Hermann - idéal pour le printemps?
Coucou tout le monde!
Je viens de fabriquer un système d'abreuvoir qui se nettoie presque tout seul pour mon pépère. C'est tout simple: j'ai utilisé un plat en terre cuite peu profond que j'ai légèrement enterré et j'ai mis des galets plats au fond pour éviter que la terre ne salisse trop l'eau.
J'ai aussi ajouté une petite pente en galets pour que mon Hermann puisse accéder facilement à l'eau sans risquer de se renverser. Comme on est en avril et qu'il fait de plus en plus chaud, je me demande si mon système est suffisant.
Questions pour ceux qui ont plus d'expérience:
- Est-ce que la terre cuite est vraiment le meilleur matériau? J'aime bien car ça reste frais
- Combien de fois par semaine vous changez l'eau en cette saison?
- Vous mettez l'abreuvoir plutôt à l'ombre ou au soleil?
Mon pépère sort d'hibernation depuis 3 semaines et j'ai remarqué qu'il boit plus souvent qu'avant. C'est normal après l'hibernation?
Réponses (1)
RépondreBien le bonjour cher collègue tortophile,
Votre système d'abreuvoir semble tout à fait judicieux et bien pensé ! Votre Hermann doit apprécier cette attention particulière. Permettez-moi d'apporter mon humble contribution à vos questionnements.
Pour répondre point par point :
- La terre cuite est effectivement un excellent choix de matériau ! Elle maintient l'eau à une température fraîche même en plein soleil, ne dégage pas de substances nocives contrairement à certains plastiques, et s'intègre parfaitement dans un environnement naturel. Vous avez fait le bon choix.
- En cette période post-hibernation (avril), je recommande de changer l'eau TOUS LES JOURS. Nos amies les testudo ont besoin d'une eau propre, surtout après l'hibernation où l'hydratation est primordiale pour éliminer les toxines accumulées pendant la dormance.
- Pour l'emplacement, un mi-ombre est idéal. Trop au soleil, l'eau s'évapore rapidement et peut devenir trop chaude. Trop à l'ombre, le point d'eau peut devenir trop frais et moins attractif. Un endroit facilement accessible avec un peu d'ombre au cours de la journée est parfait.
Concernant l'augmentation de la consommation d'eau, c'est TOUT À FAIT NORMAL après l'hibernation ! C'est même excellent signe ! Votre Hermann se réhydrate pour compenser la déshydratation de l'hiver et faire fonctionner ses reins qui doivent éliminer les déchets métaboliques accumulés. C'est un comportement post-hibernation classique et sain.
Petite suggestion pour améliorer encore votre système : ajoutez quelques plantes basses non toxiques autour de l'abreuvoir (comme du thym rampant), cela permettra à votre tortue de se sentir en sécurité pendant qu'elle boit et limitera un peu l'évaporation.
Bien cordialement à vous et à votre charmante testudo.