Rejoignez-nous !
193 membres
156 messages

Ma technique de mosaïque végétale printanière : expérience d'alternance pour renforcer l'immunité post-hibernation

lentementmaissur

Membre depuis Apr 2025

Livre à lire :
Tortue de Terre (Publicité)

26/04/2025 07:44 1 vues

Bonjour à tous les passionnés de nos amies à carapace,

Je souhaitais partager avec vous ma technique d'alimentation que j'ai perfectionnée au fil des années pour mes trois pensionnaires (deux Hermann et un Boettgeri) en cette période cruciale d'avril, juste après leur réveil.

Depuis leur sortie d'hibernation il y a trois semaines, j'ai mis en place ce que j'appelle ma "mosaïque végétale" qui consiste à créer dans leur enclos plusieurs petites zones d'alimentation distinctes avec différentes plantes sauvages et cultivées. Voici comment je procède :

• Zone 1 : Pissenlits jeunes et tendres (cueillis loin des routes)
  • Zone 2 : Mélange de plantain et trèfle
  • Zone 3 : Quelques feuilles de romaine et endives (en complément, pas comme base)
  • Zone 4 : Fleurs comestibles de saison (pensées, pâquerettes)

J'alterne les positions de ces zones tous les deux jours, ce qui les incite à se déplacer dans tout l'enclos et stimule leur appétit. J'ai remarqué que ma femelle Hermann de 12 ans, plutôt difficile habituellement, se montre beaucoup plus active depuis que j'utilise cette méthode.

Avez-vous constaté que certaines associations de plantes stimulaient particulièrement l'appétit de vos tortues en cette période post-hibernation? J'ai observé que mon mâle Boettgeri semble particulièrement apprécier le mélange plantain-trèfle, tandis que mes Hermann préfèrent nettement les jeunes pissenlits.

Je me demande également si vous avez remarqué des changements dans les préférences alimentaires de vos tortues avec l'âge? Ma plus jeune Hermann (3 ans) est bien moins sélective que ses aînées.

Merci d'avance pour vos partages d'expérience!

Bien cordialement,

Réponses (0)

Répondre
Livres sur les tortues de terre

Aucune réponse pour le moment. Soyez le premier à répondre !

Répondre

Vous pouvez mettre en forme votre texte (gras, italique, barré, citation) et insérer des liens et des images.