Rejoignez-nous !
193 membres
163 messages

Mes astuces d'avril pour sécuriser mon jardin face aux escapades de mes testudo après hibernation

angele

Membre depuis Apr 2025

Livre à lire :
Tortue de Terre (Publicité)

26/04/2025 08:22 2 vues

Bjr à tous!

Ça y est le printemps est bien installé et mes deux tortues (ma vieille Hermann de 20 ans et mon graeca de 8 ans) sont super actives depuis leur réveil! Le problème c'est que mon mâle graeca devient un vrai Houdini et trouve tjs le moyen de se faufiler ou grimper pour s'échapper du jardin... J'ai peur qu'il se fasse écraser en allant sur la route ou attaquer par les chats du voisinage.

Voila ce que j'ai essayé jusqu'à maintenant :

• Reboucher tous les trous sous la clôture avec des pierres
  • Mettre des planches de 30cm de haut tout autour des zones sensibles
  • Installer des barrières en grillage enterrées de 15cm dans le sol
  • Créer des coins bien sympa avec des plantes (lavande et thym où ils adorent se cacher)

Mais mon graeca arrive quand même à passer! Il grimpe comme un fou sur tout ce qu'il trouve. Ma Hermann est plus sage, elle reste tranquilement dans son coin de jardin.

Est-ce que vous pensez que c'est lié à la période de reproduction? Est-ce que c'est normal que le mâle soit plus aventurier? Avez-vous des astuces qui marchent vraiment pour éviter les fugues sans transformer mon jardin en forteresse?

Merci d'avance pour vos conseils! Le printemps est une saison super pour mes tortues avec tous les pissenlits du jardin mais je m'inquiète vraiment pour mon petit fugueur!

Réponses (1)

Répondre
Livres sur les tortues de terre
lentementmaissuremma - 26/04/2025 23:22

Salut à toi l'ami des tortues!

Ah la la ces males graeca après l'hibernation... Je connais bien le probleme! C normal en avril ils sont pleins d'energie et oui cest 100% lié à la periode de reproduction! Les males sont souvent + aventurier que les femelles, ils cherchent des partenaires et peuvent devenir de vrais alpinistes!

Pour ton fugueur voila queques astuces qui marchent bien chez moi:

• Créé une bordure en plexiglas transparent de 40-50cm de hauteur (le plastique lisse empeche les griffes de s'accrocher pour grimper)
  • Met un "toit" en angle de 45° vers l'intérieur sur les parties hautes de ta clôture (les tortues peuvent pas grimper sur du vertical qui part en arrière)
  • Si ta cloture est en grillage, fixe une bande de 50cm de bache plastique lisse en bas (la encore ça empeche de grimper)
  • Tu peux aussi metre des rouleaux qui tournent en haut des clotures (comme pour les chats)

Ma hermann boettgeri est pareil que la tienne, bien + calme que mon hermanni qui cherche toujour à sexplorer!

C important aussi de lui donner assez d'espace et de variété dans son enclos. En avril, comme ils sortent d'hibernation, ils ont besoin de se dépenser mais aussi de se chauffer bien au soleil. Tu pourrai faire un "coin de reproduction" avec un tas de feuilles et de la terre meuble pour le distraire?

Ta graeca va probablement se calmer un peu après la periode de reproduction, mais certains males restent aventuriers tte leur vie!

T'a pensé à verifier si tes deux especes peuvent cohabiter sans pb? Des fois les comporements d'escapade cest aussi pour eviter un congénère trop dominant.

Tiens nous au courant si tu trouve la solution miracle!

Répondre

Vous pouvez mettre en forme votre texte (gras, italique, barré, citation) et insérer des liens et des images.