Mon rituel d'observation matinal: ces comportements étonnants de mes 3 Boettgeri après la pluie d'avril
Bonjour à tous les passionné(e)s de tortues!
Je vien de remarqué un truc bizare avec mes 3 Boettgeri ce mois ci. Depuis la fin de l'hibernation et avec toutes ces pluies d'avril, mes 3 loustiques ont un rituel du matin qui m'intrigue.
La plus jeune (2 ans) sort toujours en premier vers 8h quand le soleil touche le coin est de l'enclos. La maman (12 ans) attend sous sa lavande jusqu'à 9h30 même quand il fait beau. Le mâle (7 ans) lui c'est encore plus étrange, il fait le tour complet de l'enclos après chaque pluie comme si il vérifiait son territoire!
Est-ce que vos tortues aussi ont des habitudes si précises? Je me demande si c'est normal ou si c'est juste les miennes qui sont un peu spéciales.
J'ai remarqué aussi que depuis ces pluies, elles mangent beaucoup plus de thym que d'habitude. Le coin de thym est presque dévasté alors que d'habitude elles y touchent à peine!
Voici mes questions:
- Est-ce que vos tortues ont aussi des rituels si précis après l'hibernation?
- Est-ce que c'est normal cette attirance soudaine pour le thym après la pluie?
- Dois-je m'inquiété de voir la plus jeune sortir même quand il fait encore frais le matin?
Mon jardin est bien exposé plein sud avec des zones d'ombres sous les plantes et elles sont libres de se déplacer comme elles veulent dans l'espace clos.
Merci pour vos conseils et retours d'expériences!
Réponses (1)
RépondreBonsoir chère passionnée de boettgeri,
Pour répondre a vos questions je peus vous rassurer car c'est tous a fait normal ce que font vos tortues! C'est meme bon signe apres l'hibernation!
Mes tortues (ma graeca et mes 2 hermanni) font pareil apres les pluies d'avril. Pour le male qui fait le tour c'est un comportement territorial tres classique, il vérifie que tout est en ordre dans son domaine! Les femelles sont souvent plus prudentes pour sortir, c'est leur instinct de protection.
Le thym c'est excellent pour les tortues au printemps! Mes 3 louloutes aussi se jettent dessus apres les pluies. Les plantes aromatiques comme le thym, la lavande sont pleines d'huiles essentielles qui aident a fortifier leur organisme apres l'hiver. C'est meme tres bon pour leurs intestins et ca les aide a combattre les parasites.
Pour la petite jeune qui sort tot, pas d'inquiétude! Si elle sort c'est qu'elle sens que la température lui convient. Les jeunes sont souvent plus aventureuses et ont besoin de plus de chaleur pour bien grandir. Si elle sort d'elle meme c'est que la temperature est suffisante pour elle.
Mes conseils pour cette periode d'avril:
- Rajoutez du thym et du plantain dans leur enclos si vous pouvez
- Proposez leur un bac d'eau peu profond les jours de soleil
- Verifiez que les zones ensoleillées sont bien accessibles le matin
Vos tortues ont l'air en pleine forme avec ces comportements naturels! C'est tres bon signe quand elles ont des habitudes précises, ca prouve qu'elles sont a l'aise dans leur environnement.
Bonne continuation a vous et vos 3 belles boettgeri!
Bien cordialement