Rejoignez-nous !
197 membres
243 messages

Stratification végétale verticale : mon expérience d'aménagement pour maximiser l'espace de mes Testudo en ce début de printemps

marchezendamien

Membre depuis Apr 2025

Livre à lire :
Tortue de Terre (Publicité)

26/04/2025 13:00 48 vues

Bonjour à tous les passionnés de tortues terrestres,

Après plusieurs années d'expérimentation avec mes deux compagnons à carapace (un mâle Hermanni hermanni de 17 ans et une femelle de 8 ans), je souhaiterais partager mon expérience d'aménagement vertical de leur enclos qui s'avère particulièrement pertinente en cette période post-hibernation.

J'ai développé une approche que j'appelle la "stratification végétale verticale" qui permet de :

• Maximiser l'espace disponible dans un enclos de dimensions modestes
  • Créer naturellement différentes zones microclimatiques
  • Offrir une variété de cachettes et d'abris
  • Proposer un accès direct à une alimentation diversifiée

Le principe consiste à aménager l'enclos sur plusieurs niveaux avec des plantes de hauteurs différentes, créant ainsi un véritable écosystème stratifié. En ce début avril, mes tortues profitent pleinement de cette organisation alors qu'elles reprennent progressivement leurs activités.

Au niveau du sol, j'ai planté des espèces rampantes comestibles (plantain, trèfle) qui forment un tapis nutritif accessible. À hauteur moyenne (10-20cm), diverses plantes aromatiques et fleurs (romarin, thym, pâquerettes) offrent abri et nourriture. Enfin, mon olivier central procure une zone ombragée permanente tout en laissant passer suffisamment de rayons pour les bains de soleil essentiels en cette période.

J'ai constaté que cette organisation verticale encourage l'activité physique de mes tortues qui grimpent les petites pentes et contournent les obstacles naturels, ce qui est idéal pour leur remise en forme après l'hibernation.

Avez-vous expérimenté des aménagements similaires ? Quelles plantes privilégiez-vous dans vos enclos pour cette période charnière de l'année ?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience.

Réponses (1)

Répondre
Exoterra matériel
serge83 - 29/04/2025 23:44

Bravo pour cette belle initiative de stratification végétale ! Je possède deux Boettgeri dont une femelle qui a justement 8 ans et ton approche correspond parfaitement à ce que j'ai pu observer dans leur habitat naturel lors de mes voyages en Grèce.

Pour compléter ton excellent système, je te suggère d'ajouter quelques éléments qui fonctionnent très bien dans mon enclos situé dans mon verger d'oliviers :

• Des zones de "micro-relief" avec de petites buttes de 3-5 cm qui permettent aux tortues de s'exposer au soleil selon différents angles, particulièrement important en ce début de printemps où elles recherchent la chaleur
  • Des touffes de graminées non coupées qui offrent des zones de fraîcheur et de cachette parfaites quand le soleil devient trop fort en milieu de journée
  • Quelques pierres plates légèrement surélevées qui servent de "îlots chauffants naturels" - mes tortues les adorent pour leur première exposition matinale après la fraîcheur nocturne d'avril

Concernant les plantes, j'ai introduit avec succès la mauve, la chicorée sauvage et le pissenlit qui sont très appréciés en cette période post-hibernation car riches en nutriments. Ces plantes ont l'avantage de repousser rapidement même après avoir été broutées.

As-tu pensé à installer des zones humides temporaires ? Avec les pluies printanières, je creuse quelques petites dépressions qui retiennent l'eau pendant quelques jours. C'est fascinant de voir comme les tortues s'y précipitent pour s'hydrater après ces mois de léthargie.

Pour la remise en forme printanière, j'ai constaté que les obstacles naturels comme tu les décris sont effectivement excellents. J'y ajoute parfois des branches tombées de mes oliviers qui créent des parcours que mes Boettgeri semblent apprécier explorer.

Ta stratification me semble parfaite pour cette période cruciale où nos amies à carapace retrouvent progressivement leur vigueur. Leur organisme a besoin de cette diversité végétale pour reconstituer leurs réserves.

Répondre

Vous pouvez mettre en forme votre texte (gras, italique, barré, citation) et insérer des liens et des images.