Stratification végétale verticale : mon expérience d'aménagement pour maximiser l'espace de mes Testudo en ce début de printemps
Bonjour à tous les passionnés de tortues terrestres,
Après plusieurs années d'expérimentation avec mes deux compagnons à carapace (un mâle Hermanni hermanni de 17 ans et une femelle de 8 ans), je souhaiterais partager mon expérience d'aménagement vertical de leur enclos qui s'avère particulièrement pertinente en cette période post-hibernation.
J'ai développé une approche que j'appelle la "stratification végétale verticale" qui permet de :
- Maximiser l'espace disponible dans un enclos de dimensions modestes
- Créer naturellement différentes zones microclimatiques
- Offrir une variété de cachettes et d'abris
- Proposer un accès direct à une alimentation diversifiée
Le principe consiste à aménager l'enclos sur plusieurs niveaux avec des plantes de hauteurs différentes, créant ainsi un véritable écosystème stratifié. En ce début avril, mes tortues profitent pleinement de cette organisation alors qu'elles reprennent progressivement leurs activités.
Au niveau du sol, j'ai planté des espèces rampantes comestibles (plantain, trèfle) qui forment un tapis nutritif accessible. À hauteur moyenne (10-20cm), diverses plantes aromatiques et fleurs (romarin, thym, pâquerettes) offrent abri et nourriture. Enfin, mon olivier central procure une zone ombragée permanente tout en laissant passer suffisamment de rayons pour les bains de soleil essentiels en cette période.
J'ai constaté que cette organisation verticale encourage l'activité physique de mes tortues qui grimpent les petites pentes et contournent les obstacles naturels, ce qui est idéal pour leur remise en forme après l'hibernation.
Avez-vous expérimenté des aménagements similaires ? Quelles plantes privilégiez-vous dans vos enclos pour cette période charnière de l'année ?
Merci d'avance pour vos retours d'expérience.
Réponses (0)
RépondreAucune réponse pour le moment. Soyez le premier à répondre !