Rejoignez-nous !
193 membres
163 messages

Mon système de galets chauffants naturels : technique ancestrale méditerranéenne pour les matinées fraîches d'avril

adelinegaelle

Membre depuis Apr 2025

Livre à lire :
Tortue de Terre (Publicité)

26/04/2025 16:00 1 vues

Bonjour à tous les passionnés de tortues,

Depuis que j'ai installé mon Hermann Boettgeri mâle dans son enclos extérieur après l'hibernation, j'ai remarqué qu'il reste plutôt inactif les matins frais d'avril. J'ai donc mis en place un système inspiré des techniques traditionnelles méditerranéennes : des galets plats disposés stratégiquement dans l'enclos.

Voici comment je procède :

• Je sélectionne des galets plats de taille moyenne (environ 20cm de diamètre)
  • Je les place dans les zones ensoleillées dès le lever du soleil
  • Les pierres emmagasinent la chaleur progressivement
  • Mon Boettgeri s'installe dessus pour sa première exposition au soleil
  • La chaleur diffuse doucement par le plastron, ce qui semble stimuler son métabolisme plus rapidement

J'ai remarqué une nette amélioration de son activité matinale et de son appétit depuis la mise en place de ce système simple. Avez-vous déjà expérimenté cette technique avec vos tortues? Pensez-vous que cela puisse présenter des inconvénients pour la carapace à long terme?

Je me demande également si cette méthode serait adaptée pour d'autres espèces comme les Graeca, ou si elle est particulièrement bénéfique pour les Boettgeri en raison de leurs spécificités.

Merci d'avance pour vos retours d'expérience!

Bien cordialement,

Réponses (0)

Répondre
Livres sur les tortues de terre

Aucune réponse pour le moment. Soyez le premier à répondre !

Répondre

Vous pouvez mettre en forme votre texte (gras, italique, barré, citation) et insérer des liens et des images.