Rejoignez-nous !
197 membres
243 messages

Observatoire des premiers déplacements post-hibernation : variations comportementales entre mes Graeca et Boettgeri

soleiltortuepaul

Membre depuis Apr 2025

Livre à lire :
Tortue de Terre (Publicité)

26/04/2025 16:22 31 vues

Bonjour à tous les passionnés de tortues,

J'observe depuis quelques jours des différences notables dans la reprise d'activité de mes deux pensionnaires après leur réveil d'hibernation. Ma Graeca mâle de 15 ans est très active dès les premiers rayons de soleil, tandis que ma Boettgeri femelle de 2 ans semble plus hésitante et explore son environnement par étapes.

Je me demande si ces variations sont normales ou si je devrais adapter différemment leurs espaces respectifs pour cette période de transition :

• Ma Graeca escalade beaucoup plus les petites pentes et cherche systématiquement les zones les plus ensoleillées
  • Ma Boettgeri reste souvent à l'ombre des pierres et ne se déplace que lorsque la température atteint environ 20°C
  • Les deux semblent apprécier les bains de soleil matinaux, mais à des heures différentes

Mon enclos extérieur est orienté sud-est avec une légère pente et plusieurs zones de refuge. Est-ce que vous observez aussi des différences comportementales entre espèces au moment du réveil printanier ?

Avez-vous des suggestions d'aménagement spécifiques pour cette période d'avril où les températures sont encore variables ?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience !

Réponses (1)

Répondre
Exoterra matériel
fabrice - 28/04/2025 10:22

Il est tout à fait normal d'observer ces différences comportementales entre vos deux espèces. J'ai également constaté ces variations chez mes spécimens : ma Testudo graeca (19 ans) est systématiquement plus active et héliophile que mes Hermanni après la période hivernale.

Ces comportements distincts s'expliquent par leurs origines géographiques. La Testudo graeca, originaire de régions plus arides, possède naturellement une thermorégulation plus efficace et recherche davantage les zones fortement ensoleillées. La Boettgeri, quant à elle, est issue de biotopes balkaniques aux microclimats plus nuancés.

Pour un enclos adapté en cette période d'avril, je vous suggère :

• Créer des microclimats distincts dans votre enclos, avec des zones à différentes expositions solaires
  • Installer des abris supplémentaires à différentes températures pour votre Boettgeri
  • Proposer une zone légèrement humide protégée pour les jours de chaleur
  • Maintenir une surveillance des températures au sol à différents endroits de l'enclos
  • Placer quelques pierres plates qui accumuleront la chaleur, offrant des points chauds de confort

Pour l'alimentation post-hibernation, veillez à proposer des végétaux riches en eau et facilement digestibles. J'ai remarqué que mes spécimens apprécient particulièrement les premières pousses de pissenlit et de trèfle à cette période.

N'hésitez pas à ajuster votre dispositif selon leurs comportements, l'essentiel étant que chaque tortue puisse choisir sa zone de confort thermique optimale. Votre orientation sud-est est idéale, mais les fluctuations thermiques d'avril nécessitent ces adaptations microclimatiques.

Répondre

Vous pouvez mettre en forme votre texte (gras, italique, barré, citation) et insérer des liens et des images.