Observatoire des premiers déplacements post-hibernation : variations comportementales entre mes Graeca et Boettgeri
Bonjour à tous les passionnés de tortues,
J'observe depuis quelques jours des différences notables dans la reprise d'activité de mes deux pensionnaires après leur réveil d'hibernation. Ma Graeca mâle de 15 ans est très active dès les premiers rayons de soleil, tandis que ma Boettgeri femelle de 2 ans semble plus hésitante et explore son environnement par étapes.
Je me demande si ces variations sont normales ou si je devrais adapter différemment leurs espaces respectifs pour cette période de transition :
- Ma Graeca escalade beaucoup plus les petites pentes et cherche systématiquement les zones les plus ensoleillées
- Ma Boettgeri reste souvent à l'ombre des pierres et ne se déplace que lorsque la température atteint environ 20°C
- Les deux semblent apprécier les bains de soleil matinaux, mais à des heures différentes
Mon enclos extérieur est orienté sud-est avec une légère pente et plusieurs zones de refuge. Est-ce que vous observez aussi des différences comportementales entre espèces au moment du réveil printanier ?
Avez-vous des suggestions d'aménagement spécifiques pour cette période d'avril où les températures sont encore variables ?
Merci d'avance pour vos retours d'expérience !
Réponses (0)
RépondreAucune réponse pour le moment. Soyez le premier à répondre !