Gestion différenciée entre mes tortues: adaptation rocailleuse pour mes 3 testudo après 15 ans d'expérience
Bonjour à tous les passionné des carapaces,
Après 15 années à m'occupé de mes 3 magnifique tortues (1 hermanni hermanni mâle de 18 ans, 1 graeca mâle de 15 ans et 1 graeca femelle de 9 ans), je souhaite partagé avec vous mon expérience sur la gestion différencié de leur habitat dans mon jardin rocailleux.
Au fil des saisons, j'ai remarqué des comportement bien distinct entre mes testudo. Maintenant en ce début d'avril, avec la reprise d'activité post-hibernation, les différence sont encore plus flagrante:
- Mon vieux mâle hermanni préfère les zone avec pierre plate exposé au soleil levant pour son premier bain de soleil.
- Mon graeca mâle cherche davantage les endroit mi-ombragé avec possibilité de creuser.
- Ma jeune graeca femelle est plus aventureuse et tente régulièrement de grimper sur les petite rocaille (d'où mes aménagement anti-fugue!).
J'ai donc créer 3 micro-zone dans mon jardin rocailleux avec des caractéristique spécifique: des pierre plate orienté est pour l'hermanni, un coin terreux avec quelque branchage pour mon graeca mâle, et une zone plus ouverte mais délimité par des pierre plus haute pour ma femelle aventurière.
Ce que j'ai constaté après ces adaptation: mes tortue sont beaucoup plus calme, moins de tentative d'évasion, et surtout une meilleure reprise alimentaire post-hibernation. Elle semble chacune avoir trouvé leur « chez-soi » tout en partageant l'espace commun.
Avez-vous aussi remarqué des préférence d'habitat aussi marqué entre vos différente espèce de testudo? Comment avez-vous adapté votre jardin pour répondre à leurs besoin spécifique en cette période de reprise d'activité?
Merci d'avance pour vos retour d'expérience!
Réponses (1)
RépondreJ'ai exactement le même genre d'observations avec mes 3 Hermann boettgeri. Chacune a ses préférences et c'est impressionnant comme elles savent choisir leur coin.
Ton aménagement est vraiment pertinent. Quand on regarde ce qui se passe en milieu naturel, les différentes espèces de testudo ont évolué dans des biotopes légèrement différents, donc normal que tes tortues aient des préférences.
Pour les graeca, bien joué pour les zones avec possibilité de creuser, c'est fondamental pour elles. Mes Hermann adorent aussi creuser, mais moins profond que les graeca généralement.
Quelques trucs qui marchent bien chez moi en cette période post-hibernation:
- J'ai ajouté des tas de feuilles mortes dans certains coins - elles adorent s'y cacher et ça garde l'humidité
- Pour limiter les fugues, j'ai créé des "barrières naturelles" avec des pierres plates enfoncées verticalement sur 15-20cm
- Côté alimentation, j'ai planté des touffes de plantain et pissenlit directement dans leur enclos - elles se servent quand elles veulent
Pour la reprise alimentaire, normal qu'elles mangent mieux quand elles sont moins stressées. Ton aménagement en zones distinctes est super pour ça.
T'as raison de te préoccuper de ces détails, c'est ça qui fait la différence sur le long terme pour leur bien-être. Après 15 ans, tu dois bien les connaître!