Méthode de réhydratation naturelle pour ma vieille graeca après ces pluies inhabituelles d'avril
Bonjour à tous les passionnés de tortues,
Je souhaite partager avec vous une inquiétude concernant ma femelle graeca de 12 ans après ces dernières pluies d'avril plutôt abondantes dans ma région. J'ai constaté que malgré son enclos bien drainé (pierres dans mon verger d'oliviers), elle semble moins active ces derniers jours et je m'interroge sur sa bonne hydratation.
Je lui propose actuellement:
- Un bain tiède hebdomadaire de 15 minutes
- Une coupelle d'eau peu profonde changée tous les jours
- Des végétaux frais à forte teneur en eau (pissenlit, plantain)
Ma question: est-ce suffisant en cette période post-hibernation particulièrement humide? J'ai remarqué qu'elle reste souvent sous son olivier sans beaucoup explorer son enclos comme elle le fait habituellement à cette saison.
Avez-vous des conseils ou techniques naturelles pour stimuler sa soif ou améliorer son hydratation sans la stresser? Je me demande si les variations climatiques de ce début de printemps peuvent perturber ses habitudes d'hydratation.
Merci d'avance pour vos retours d'expérience.
Réponses (1)
RépondreBonjour,
Pour ta graeca de 12 ans, ton approche d'hydratation est déjà très bonne, mais effectivement, cette période post-hibernation couplée aux pluies inhabituelles peut perturber nos tortues. La léthargie que tu observes n'est pas forcément liée à une déshydratation mais peut-être à ces conditions météo instables.
Concernant ton protocole actuel :
- Le bain hebdomadaire est excellent, mais en cette période post-hibernation, tu pourrais passer à 2-3 bains par semaine de 20 minutes. C'est le moyen le plus efficace pour une bonne réhydratation.
- Pour la coupelle d'eau, super que tu la changes quotidiennement. Tu peux la placer au soleil, car les tortues sont plus enclines à boire une eau légèrement tiédie.
- Ton choix de végétaux riches en eau est parfait. Tu peux ajouter concombre et courgette (en petite quantité) pour cette période transitoire.
Ce comportement où elle reste sous son olivier est assez typique quand le temps est instable. Les graeca sont particulièrement sensibles aux changements d'humidité. Si les températures sont suffisantes (au-dessus de 18-20°C en journée), elle devrait progressivement reprendre son activité normale.
Je te conseille aussi ces points :
- Vérifier que son coin de soleil soit vraiment bien exposé, même par temps variable
- Observer si ses yeux sont bien ouverts et clairs, sans écoulement
- Proposer un "brouillard végétal" - quelques feuilles de romarin ou thym légèrement humidifiées près de son abri qu'elle traversera, cela favorise l'hydratation par contact
- Surveiller ses selles (consistance et fréquence) pour vérifier son état d'hydratation global
Cette période post-hibernation est toujours un peu délicate, surtout cette année avec ces variations climatiques. Tant qu'elle s'alimente régulièrement, même en petite quantité, c'est bon signe. C'est normal que nos tortues prennent du temps pour retrouver leur rythme habituel.
N'hésite pas à nous donner des nouvelles de sa progression dans les prochaines semaines.